Pour préparer des spaghetti alla chitarra aux olives noires, aux asperges et au bacon, égoutter les olives et les mélanger avec 70 g de leur eau salée pour obtenir une crème.
Dans un bol tamisez la semoule et ajoutez la pâte d'olive, pétrie à la main avec des gants pour ne pas teindre les mains, la pâte doit être assez dure pour que la pâte reste al dente.
Quand vous avez obtenu une pâte homogène et bien amalgamée, placez-la dans le bol et recouvrez-la d'un film et laissez-la reposer dans la glacière pendant une demi-heure.
Nettoyer les asperges, retirer la dernière partie de la tige la plus coriace et les faire bouillir dans l'eau bouillante pendant 4-5 minutes avec le couvercle.
Trancher finement le poireau et le faire dorer à feu doux dans une poêle avec de l'huile d'olive, le moût se dessèche et ne prend pas de couleur.
Une fois flétri pour ne pas le faire prendre de couleur, vous pouvez ajouter une louche de bouillon de légumes
Retirer les asperges de l'eau et les garder croquantes et conserver leur couleur vive les tremper immédiatement dans un bol avec eau et glace.
Égoutter les asperges, les couper en tranches en prenant soin de réserver les pointes pour la garniture du plat.
Ajouter les rondelles d'asperges au poireau et assaisonner de sel, poivre, zeste de citron et thym.
Mélanger le tout à l'aide d'un mixeur plongeant stretch avec une louche de bouillon et un filet d'huile d'olive pour obtenir une crème onctueuse.
Maintenant prendre la pâte, la travailler pièce par pièce d'environ 150 grammes de poids (en prenant soin d'envelopper la pâte restante avec le film pour ne pas la sécher) et rouler la feuille à la main avec le rouleau à pâtisserie ou avec la machine appropriée pour tirer la feuille du plus épais au plus mince (environ 1-2 mm), la dimension de la feuille doit être rectangulaire et reposer sur l'outil sans déborder.
Passez la pâte à travers la guitare pour obtenir les spaghettis, l'homme aime que les spaghettis seront coupés, vous pouvez les déposer sur un plateau fariné ou sur les pâtes tartinées spéciales qui ne les attaqueront pas.
Laver et couper les tomates en quatre quartiers
Couper la pointe des asperges en deux et réserver.
Chauffer un filet d'huile d'olive dans une poêle, ajouter les pointes d'asperges et les tomates les faire dorer quelques minutes, salées et poivrées.
Séchez les tranches de bacon dans une poêle pour qu'elles deviennent croustillantes puis coupez-les en morceaux.
Pendant ce temps, dans une casserole, porter à ébullition de l'eau salée en abondance et cuire les spaghettis pendant 2-3 minutes.
Égoutter les pâtes dans la poêle avec les tomates et les pointes d'asperges, les laisser assaisonner pendant une minute, puis éteindre le feu.
Tout est prêt pour composer la guitare noire des olives aux asperges et au lard : verser la crème d'asperges au fond d'une assiette, déposer les spaghettis et enfin garnir de bacon croquant.