Pour préparer les spaghettis à la ricotta et aux épinards, commencez par faire bouillir l'eau pour faire bouillir les pâtes et quand elle bout, salez au goût.
Commencez par bien laver les épinards, puis tamponner avec du papier absorbant.
Versez l'huile d'olive extra vierge et toute la gousse d'ail nettoyée dans une grande casserole.
Faire revenir l'ail, puis ajouter les épinards et couvrir d'un couvercle ; quelques minutes de cuisson suffisent.
Vous obtiendrez des épinards mous, mais pas écaillés.
Retirer ensuite la gousse d'ail et transférer les épinards dans le grand verre d'un mixeur à immersion, puis les mélanger.
Il vous faudra une purée.
Transférer la purée dans une grande casserole à bords hauts et ajouter la ricotta, en gardant le feu très doux, mélangée avec une spatule pour mélanger les ingrédients.
Ajouter l'eau de cuisson des pâtes si nécessaire pour donner plus d'onctuosité à la sauce, puis cuire environ 5 minutes à feu doux et après le temps nécessaire ajouter le fromage râpé et mélanger.
Assaisonner ensuite avec de la muscade, du sel et du poivre au goût.
Pendant ce temps, cuire les spaghettis entiers et les transférer al dente dans la poêle avec la ricotta et les épinards, puis ajouter un mélange d'eau de cuisson des spaghettis pour éviter que l'amidon des pâtes sèche trop la sauce.
Remuer pour assaisonner et mélanger les ingrédients (16-17) et servir les spaghettis fraîchement préparés avec de la ricotta et des épinards !