Pour préparer les spaghettis avec de la roche, commencez par les palourdes, puis placez une passoire dans un récipient, afin qu'elle ne touche pas le fond et remplissez-le d'eau froide courante, en laissant les palourdes purger l'excès de sable.
Jetez l'eau et recommencez l'opération en les laissant tremper.
Ensuite, passer au nettoyage des moules : enlever les impuretés sur les valves en aidant avec le dos d'une lame si elles sont très résistantes et en arrachant le byssus, c'est-à-dire la barbe qui sort, puis se servir avec une nouvelle laine d'acier et gratter les impuretés.
Il peut arriver que la coquille de certaines palourdes ne contienne que du sable, pour être sûr que ce n'est pas le cas, battez la coquille de façon décisive mais sans trop de force sur une planche à découper, en faisant attention que la coupure soit en bas, si vous remarquez une tache noire sur la planche à découper signifie qu'elle est pleine de sable et doit être jetée, mais faites un test avec un couteau pour voir si elle contient réellement du sable
Laisser chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une casserole assez grande et quand il fait chaud verser les palourdes et les moules immédiatement couvrir d'un couvercle et attendre qu'elles soient complètement ouvertes, cela prendra 3-4 minutes.
Une fois les moules et les palourdes ouvertes, enlever le couvercle et les verser dans un récipient, ne pas jeter le liquide de cuisson mais le filtrer dans une passoire à mailles étroites pour éliminer les impuretés et résidus de sable et le garder au chaud.
Ensuite, décortiquez les palourdes et les moules et mettez de côté les mollusques et d'autres coquillages encore pleins pendant que vous pouvez enlever les coquilles vides.
Si vous ne les utilisez pas déjà nettoyés, vous pouvez vous consacrer au nettoyage du calmar : vous devrez enlever la tête et les tripes, puis enlever la peau et ne couper que la surface, vous pouvez vous aider en entrant avec la lame dans son intérieur, jusqu'à l'ouvrir complètement puis la couper en lanières
Ensuite, consacrez-vous à nettoyer les ciseaux, avec des ciseaux coupés sur les côtés de la queue, en enlevant ainsi l'armure qui recouvre l'abdomen.
Ensuite, avec un cure-dent, essayez d'enlever l'intestin, le fil noir présent dans le homard de Norvège.
De cette façon, il ne libère pas un goût amer.
Maintenant, lavez les tomates et coupez-les en tranches.
Pendant ce temps, placez une casserole pleine d'eau salée sur le feu et portez à ébullition, elle servira à cuire les spaghettis.
Ajouter 25 g d'huile d'olive extra vierge et une gousse d'ail dans une poêle et quand elle est bien dorée, y verser les calmars et une pincée de sel, cuire pendant 5 minutes puis ajouter le vin blanc, laisser évaporer l'alcool, retirer l'ail, ajouter les tomates et cuire pendant 5 minutes supplémentaires.
Pendant ce temps, cuire les spaghettis dans l'eau bouillante.
Ajouter également les langoustines à la sauce salée et poivrée.
Égoutter les spaghettis directement dans la poêle, 4 minutes avant la fin de la cuisson.
Poursuivre la cuisson en versant l'eau de cuisson des moules et des palourdes que vous avez gardées de côté et ajouter en dernier les moules et les palourdes décortiquées.
En fin de cuisson, éteindre le feu, assaisonner de persil haché et mélanger une dernière fois.
Servez les spaghettis avec la pierre chaude.