Spaghetti all'amatriciana

no illustration

Pour 4 personnes

cooktime 10 min
cooktime 25 min

Pour préparer les spaghettis all'amatriciana(à la sauce tomate pimentée), faites d'abord bouillir l'eau pour cuire les pâtes, le temps indiqué sur le paquet.

Vous pouvez alors vous consacrer à l'assaisonnement : prenez les joues de porc, enlevez la couenne et coupez-la en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur, puis réduisez les tranches en lamelles d'environ un demi cm.

A ce stade, chauffer un peu d'huile dans une poêle et ajouter le piment rouge entier et la joue de porc coupée en lanières ; laisser dorer à feu doux pendant 7-8 minutes jusqu'à ce que la graisse soit transparente et la viande croustillante ; remuer souvent en prenant soin de ne pas la brûler.

Quand la graisse a fondu, mélangez avec le vin blanc, montez le feu et laissez évaporer.

Transférer les lanières de joue de porc dans une assiette et réserver, verser les tomates pelées dans la même poêle : les écraser avec une cuillère ou une fourchette directement dans le fond de la poêle, et poursuivre la cuisson de la sauce pendant environ 10 minutes.

Saler, retirer le piment de la sauce, ajouter les lanières de lard dans une casserole et remuer pour mélanger.

Une fois cuits, égoutter les spaghettis et les ajouter directement dans la poêle avec la sauce.

Sautez les pâtes très rapidement pour bien les mélanger avec la sauce, si vous aimez les pâtes al dente vous pouvez éteindre le feu sinon versez un peu d'eau des pâtes pour continuer la cuisson.

Enfin, saupoudrez de fromage pecorino râpé : vos spaghettis all'amatriciana sont prêts à être servis !