Pour préparer la soupe aux châtaignes avec des cèpes et du bacon croustillant, commencez par mettre une casserole avec de l'eau sur le feu pour préparer le bouillon de légumes.
Nettoyer ensuite les châtaignes : entailler les châtaignes avec un petit couteau et les faire bouillir dans une cocotte minute avec beaucoup d'eau pendant 12 minutes (vous pouvez aussi utiliser une casserole normale en cuisant pendant environ 30 minutes).
Prendre l'échalote, enlever la peau et la couper en tranches.
Hacher finement le romarin et réserver.
Lorsque les châtaignes sont prêtes, utilisez des gants en latex et un petit couteau pour les peler pendant qu'elles sont encore chaudes, en les retirant une à la fois de leur liquide de cuisson pendant que vous les nettoyez.
Après ce processus, faire frire l'échalote à feu moyen dans une poêle anti-adhésive avec l'huile, en remuant bien avec une spatule.
Placer les châtaignes préalablement nettoyées sur le feu, saler et poivrer à votre convenance avec le romarin haché.
Faire dorer pendant 2 minutes puis verser le bouillon de légumes que vous avez préparé en couvrant bien les châtaignes : en garder une partie et l'ajouter si le bouillon s'assèche.
Cuire à feu vif pendant 15-20 minutes et en attendant nettoyer les cèpes : à l'aide d'un couteau aiguisé et d'une lame lisse, enlever la partie terreuse de la tige en la grattant doucement jusqu'à ce que toute trace de terre soit enlevée.
Si les champignons sont suffisamment propres, enlevez les quelques résidus de terre à l'aide d'un pinceau ou d'un chiffon en coton, mais s'ils sont encore très sales, passez-les rapidement sous un jet d'eau froide courante.
Après le nettoyage, couper les champignons entiers dans le sens de la longueur.
Faire revenir une gousse d'ail poché dans une poêle anti-adhésive avec l'huile, puis faire revenir les champignons pendant 10 minutes, assaisonner avec sel et poivre.
Quand les champignons sont prêts, éteignez-les et mettez-les de côté.
Couper la joue en tranches puis en lanières, puis la faire cuire quelques minutes sur la cuisinière pour enlever la graisse et la rendre croustillante.
Une fois l'oreiller doré, placez-le sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé pour qu'il libère la graisse créée pendant la cuisson.
Après le temps nécessaire, les châtaignes seront bien ramollies : éteindre le feu et les mélanger avec un mixeur jusqu'à obtenir une crème épaisse.
Passez ensuite la sauce veloutée dans une passoire à mailles étroites jusqu'à l'obtention d'une crème lisse et homogène, transférez-la dans un plat de service, garnissez-la de champignons et de croustillants de joues que vous avez préparés.
Votre savoureux velours de châtaigne aux cèpes et à l'oreiller croustillant est prêt : savourez-le dès maintenant !