Pour préparer la soupe de panais et de noisettes, préparez d'abord le bouillon de légumes selon notre recette et gardez-le au chaud.
Faire griller les noisettes dans une poêle pendant quelques minutes pour qu'elles dégagent tout leur parfum, mais n'oubliez pas de les vérifier souvent pour éviter qu'elles ne brûlent.
Nettoyer le poireau en enlevant la racine et la partie verte, puis enlever les feuilles extérieures et les couper en rondelles minces.
Eplucher le panais avec un éplucheur et le réduire en petits dés.
Tu fais la même chose avec les pommes de terre.
Enfin, rincez soigneusement les champignons séchés à l'eau courante pour enlever tout résidu de terre.
Vous êtes maintenant prêt à cuire : faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez les poireaux et laissez-les se faner quelques minutes à feu doux, puis ajoutez les champignons et laissez-les assaisonner une autre minute en remuant souvent.
Ajouter maintenant les pommes de terre, les panais et les noisettes, en en réservant un peu pour la garniture finale.
Ajouter les feuilles de sauge préalablement lavées et couvrir avec le bouillon de légumes, puis fermer avec le couvercle et cuire à feu doux pendant environ 30 minutes, en ajoutant du bouillon au besoin et en remuant de temps en temps.
Pendant ce temps, occupez-vous des croûtons : coupez d'abord le pain en tranches, puis en cubes, répartissez-les sur une plaque garnie de papier sulfurisé et assaisonnez d'huile et de sel.
Faire revenir les croûtons dans un four statique préchauffé à 200° pendant environ 8 minutes.
Hacher grossièrement les noisettes que vous avez gardées pour le joint d'étanchéité.
Après le temps de cuisson de la soupe, retirez les feuilles de sauge et mélangez à l'aide d'un mixeur à immersion, si nécessaire, vous pouvez ajouter un peu de bouillon pour obtenir la consistance souhaitée.
Ajustez maintenant la soupe au sel et au poivre et distribuez-la sur les assiettes de service.
Enfin, garnissez chaque plat d'une cuillère à café de crème fraîche, d'un peu de noisettes hachées et d'une poignée de croûtons : votre soupe de panais et de noisettes est prête à être dégustée !