Soupe de pommes de terre et borlotti

no illustration

Pour 4 personnes

cooktime 20 min
cooktime 45 min

Pour préparer la soupe aux pommes de terre et aux borlottis, commencez par tremper les borlottis séchés dans de l'eau froide (si vous utilisez les frais, omettez cette opération) pendant environ 10/12 heures.

Faites-les ensuite cuire pendant 15 minutes dans une cocotte minute avec de l'eau salée (vous pouvez aussi ajouter une carotte et une branche de céleri si vous le souhaitez) ou pendant environ 40 minutes dans une cocotte normale.

A la fin de la cuisson, égoutter et conserver l'eau.

Pendant ce temps, nettoyer l'oignon, la carotte et le céleri et les hacher finement, éplucher les pommes de terre et les couper en petits dés, hacher la moitié du bacon fumé.

Dans une casserole, mettre l'huile d'olive extra vierge et ajouter la gousse d'ail, l'oignon haché, la carotte et le céleri et les feuilles de sauge, les laisser faner puis ajouter le bacon que vous avez haché et le reste en dés

Lorsque le bacon est doré, ajoutez les cubes de pommes de terre et faites-les dorer.

Ajouter ensuite 4/5 louches d'eau de cuisson des haricots et cuire à feu moyen pendant environ 10 minutes, c'est-à-dire jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres, ajouter de l'eau de cuisson si nécessaire.

Salez, poivrez bien et si vous préférez, enlevez la gousse d'ail qui a libéré son arôme.

Enfin, ajoutez les fèves de borlotti cuites et laissez le tout prendre de la saveur pendant encore deux minutes.

Prendre environ la moitié de la soupe et la hacher finement à l'aide d'un mixeur à immersion.

Ajouter le velours ainsi obtenu au reste de la soupe, puis saupoudrer de persil frais haché.

Servez la soupe chaude de pommes de terre et de borlotti avec du fromage Grana Padano râpé et un filet d'huile d'olive vierge extra !