Soupe de pâtes et borlotti

no illustration

Pour 4 personnes

cooktime 30 min
cooktime 90 min

Pour préparer la soupe de pâtes et de borlotti, tremper les haricots borlotti dans une grande quantité d'eau froide pendant au moins 8 heures.

Préparer le bouillon de légumes et le réserver (pour plus d'informations sur la préparation du bouillon, cliquez ici), puis éplucher et laver les légumes, puis réduire les pommes de terre, carottes, céleris et oignons en dés fins.

Hacher finement le bacon (ou le saindoux) et faire revenir une gousse d'ail écrasée avec de l'huile d'olive vierge extra.

Ajouter l'oreiller et, lorsqu'il est presque fondu, ajouter le mélange pour les pommes de terre sautées et cuire à feu vif pendant 5 minutes, en remuant souvent pour qu'il ne brûle pas.

Après le temps de trempage, bien égoutter les haricots et les ajouter dans une casserole en baissant le feu, ajouter les saveurs (romarin et laurier), ajuster le sel et ajouter le bouillon de légumes, puis porter à ébullition.

Couvrez le tout d'un couvercle et faites cuire pendant environ une heure et demie, en vérifiant de temps en temps les haricots, qui doivent être tendres mais non bosselés (s'ils sèchent trop, ajoutez du bouillon ou de l'eau chaude).

Lorsque les haricots sont tendres, ajouter les pâtes et cuire pendant le temps indiqué sur l'emballage, en remuant souvent pour éviter qu'elles ne collent au fond.

La soupe de pâtes et de borlotti est prête : servez bien chaude, avec un filet d'huile d'olive vierge extra crue.