Pour préparer la soupe de palourdes de la Nouvelle-Angleterre, commencez par nettoyer les palourdes : trempez-les pendant environ une heure dans un bol rempli d'eau et de gros sel, pour permettre le saignement des impuretés éventuelles ;
Après le temps nécessaire, les égoutter très bien et les rincer ; chauffer une grande casserole avec quelques cuillerées d'huile d'olive et deux gousses d'ail, puis ajouter les palourdes et les ouvrir à feu vif, pendant environ dix minutes, fermé avec le couvercle.
Lorsque les palourdes sont complètement ouvertes, filtrer l'eau qu'elles ont libérée pendant la cuisson et la réserver, puis peler toutes les palourdes et les mettre dans un bol (5-6).
Hacher finement le céleri, l'oignon et la carotte, puis les faire revenir à feu doux, dans une grande casserole, avec un peu d'huile, quand le tout sera prêt, ajouter les dés de bacon.
Cuire quelques minutes en remuant de temps en temps, puis ajouter les pommes de terre préalablement lavées, pelées et coupées en dés, assaisonner de sel.
Hacher finement le thym et l'ajouter au tout, puis ajouter deux feuilles de laurier et la sauce aux palourdes.
Poursuivre la cuisson à feu moyen jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites, puis retirer les feuilles de laurier et ajouter la crème.
Remuer pour bien mélanger tous les ingrédients et poursuivre la cuisson pendant quelques minutes.
Maintenant, éteignez le feu et mélangez le tout avec un mixeur à immersion.
Ajouter les palourdes décortiquées, saler si nécessaire, puis préparer les sandwichs en enlevant le dessus avec un couteau et la mie à l'intérieur.
Remplissez chaque sandwich d'une généreuse louche de soupe de palourdes de la Nouvelle-Angleterre et servez chaud : savourez votre repas !