Soupe de lentilles à la saucisse de Morteau

soupe-de-lentilles-a-la-saucisse-de-morteau-par-laure

Pour 4 personnes

cooktime 10 min
cooktime 0 min

Pour commencer, lavez soigneusement le poireau et coupez le en petits carrés (j'ai coupé le poireau, dans la largeur, en deux, puis en quatre. Ensuite, je l'ai coupé en petits morceaux d'environ 1 centimètre).

Faites de même pour la carotte.

Épluchez et hachez l'oignon et l'ail.

Dans un grand faitout, versez l'huile d'olive, l'oignon et l'ail haché, ainsi que le poireau et la carotte. Faites cuire les légumes à feu moyen pendant environ 5 minutes.

Soupe de lentilles à la saucisse de Morteau

Ajoutez ensuite les lentilles et mélangez à l'aide d'une cuillère en bois pour les enrober d'huile.

Soupe de lentilles à la saucisse de Morteau

Mouillez avec l'eau. Ajoutez le thym, le bouillon cube et la saucisse. Faites cuire pendant 10 minutes à feu vif et à couvert, puis baissez à feu moyen et laissez mijoter pendant une vingtaine de minutes, sans couvercle. Surveillez le niveau de l'eau et n'hésitez pas à en rajouter s'il n'y en a plus assez.

Soupe de lentilles à la saucisse de Morteau

Lorsque la soupe est cuite, vous pouvez la servir telle quelle ou la mixer.

Retirez alors la saucisse et mixez la soupe à l'aide d'un mixeur plongeur. Il ne doit plus rester de morceaux!

Vous pouvez filtrer la soupe à l'aide d'un chinois, mais personnellement je la préfère non filtrée : la soupe a la texture d'une soupe dite "moulinée" (il reste de minuscules morceaux)

Remettez la soupe mixée cinq petites minutes sur le feu et servez immédiatement, éventuellement agrémentée d'une ou deux tranches de saucisse.