Pour préparer la soupe de légumes d'été, couper les courgettes en morceaux cylindriques que vous éplucherez et diviserez en deux par le sens de la longueur.
Retirer la pulpe interne des courgettes à l'aide d'une cuillère, couper les courgettes en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur, elles ne doivent pas être trop minces sinon elles se désintègrent à la cuisson.
Eplucher les pommes de terre et couper les tranches de pommes de terre de cette façon, procéder également aux oignons, après les avoir pelés en tranches ; maintenant s’occuper des tomates : couper les tomates en deux, enlever les graines à l'aide d'une cuillère et ensuite couper les tranches également
Retirer les filaments des côtes de céleri à l'aide d'un éplucheur, puis les couper en morceaux d'environ 2 cm ; Maintenant que tous les légumes sont prêts, déposer sur la cuisinière une grande poêle, déposer les légumes coupés : pommes de terre, courgettes, céleri, tomates, oignons
Ajouter la gousse d'ail entière et les feuilles de basilic pour aromatiser la soupe, verser une cuillère à soupe d'huile d'olive salée et enfin, couvrir les légumes d'eau.
Couvrir la casserole d'un couvercle et cuire pendant 30 minutes à feu doux (après quoi vérifier que tous les légumes sont bien cuits).
Il est très important de ne jamais mélanger les légumes avec une louche afin de ne pas les briser ; si nécessaire, secouez simplement la casserole doucement.
Après environ 20 minutes de cuisson, vérifier l'état des légumes ; ajuster le sel et ajouter de l'eau chaude si nécessaire, en tenant compte qu'à la fin de la cuisson, le liquide de cuisson doit être partiellement absorbé par les légumes.
A la fin de la cuisson, ajouter le reste de l'huile, poivrer, retirer l'ail entier avec une pince de cuisine et laisser refroidir à température ambiante.
Servir la soupe de légumes d'été à température ambiante ou froide au réfrigérateur, en ajoutant un filet d'huile crue et des feuilles de basilic frais.