Nettoyer la carotte et la couper en petits morceaux, hacher l'oignon et réduire le céleri en petits dés ; les mettre dans l'autocuiseur avec 2 gousses d'ail et 3 cuillères à soupe d'huile et cuire pendant environ 5 minutes jusqu'à ce que l'oignon soit ramolli.
Ajouter les borlotti frais et rôtir encore 5 minutes, ajouter les feuilles de sauge au goût, saler, saler, ajouter 1 litre d'eau, porter à ébullition et fermer l'autocuiseur avec son couvercle ; à partir du sifflet de la pression, calculer 30 minutes en réduisant le feu à un minimum
Après ce temps, ouvrir la casserole, en s'assurant que la pression est épuisée et vérifier la cuisson des haricots qui devraient être tendres, prendre environ un tiers des borlotti dans un bol et filtrer le reste dans une passoire.
Réserver le bouillon de cuisson nécessaire pour l'épeautre et verser les borlotti et les légumes dans le mixeur et faire réduire en purée ; réserver au chaud.
Ajouter trois louches de bouillon de légumes et cuire en ajoutant une louche de bouillon à la fois pendant le temps indiqué sur l'emballage (environ 15-18 minutes).
A la fin de la cuisson ajouter la purée de borlotti et les légumes et bien mélanger en ajoutant un peu plus de bouillon s'il est trop épais, ajouter enfin les haricots entiers que vous avez mis de côté avant de passer les autres.
Servir avec un filet d'huile d'olive vierge extra crue à votre goût.
br>