Pour faire la soupe d'automne, commencez par couper d'abord la citrouille en tranches, enlevez la peau et réduisez ensuite la pulpe en cubes d'environ 2 cm.
Attachez les feuilles de laurier et les branches de romarin avec de la ficelle, de cette façon il sera plus facile de les éliminer à la fin de la cuisson.
Décortiquer les haricots et les recueillir dans un bol
Découpez la base du poireau, enlevez la partie verte plus coriace et enlevez les deux premières feuilles, puis coupez-les en tranches.
Laver les feuilles de chou et les couper en gros morceaux.
Les ingrédients sont prêts pour la cuisson : chauffer l'huile d'olive dans une grande poêle, ajouter le poireau tranché, laisser dorer pendant 1 minute, puis couvrir avec une louche de bouillon et laisser mijoter pendant 5-6 minutes.
Quand le poireau est cuit à l'étouffée, ajouter la citrouille coupée en dés, les haricots écossés, le chou noir et pour finir le bouquet d'herbes, couvrir les légumes avec le bouillon pour qu'ils soient complètement immergés dans le liquide, puis couvrir avec le couvercle et laisser cuire pendant environ 2 heures, remuer de temps à autre.
Après la cuisson, les légumes seront tendres ; retirez le brin d'herbes aromatiques, salées et poivrées au goût, puis gardez au chaud.
Trancher la miche de pain, poser les tranches sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, assaisonnée d'huile d'olive, d'une pincée de sel et d'une pincée de romarin, puis faire dorer le pain dans un four statique préchauffé à 240° en mode grill pendant 3-4 minutes
Placez maintenant les cerneaux de noix dans une poêle chaude (vous pouvez les laisser entiers ou les émietter grossièrement), faites-les griller pendant 3 minutes pour les faire dorer en agitant la poêle afin de ne pas les brûler, puis ajoutez-les dans la soupe
Servir la soupe chaude d'automne avec des croûtons de pain grillé.