Pour préparer les asperges et la soupe de pommes de terre avec les croûtons, épluchez les pommes de terre, lavez-les et réduisez-les en dés assez petits.
Laver les asperges à l'eau courante (voir comment nettoyer les asperges en cliquant ici), afin d'éliminer tout résidu de terre.
Retirer la partie inférieure des asperges, plus blanches et fibreuses.
Séparer les tiges d'asperges de leur sommet, que vous garderez de côté.
Couper les tiges des asperges en petits rondelles tout en blanchissant dans un peu d'eau bouillante salée le dessus des asperges, qui doivent être al dente ; égoutter et laisser dans un tamis pour refroidir et perdre l'eau de cuisson.
Tenez-les pour la décoration finale du velours.
Epluchez l'échalote et coupez-la en fines tranches que vous ferez dorer à feu moyen dans une grande casserole avec l'huile d'olive vierge extra et le beurre.
Ajouter ensuite les dés de pommes de terre et les tranches d'asperges et les faire revenir 7-8 minutes à feu moyen, en remuant de temps en temps avec une cuillère en bois, pour que les légumes ne collent pas au fond.
Ajouter ensuite le vin blanc et, une fois évaporé, couvrir les ingrédients avec le bouillon de légumes chaud et cuire environ 20 minutes à feu doux, jusqu'à ce que les légumes soient tendres.
À ce stade, ajouter la crème et laisser cuire encore 10 minutes.
Assaisonner de poivre blanc fraîchement moulu au goût et, si nécessaire, ajouter du sel au goût.
Une fois cuit, transférer le mélange d'asperges et de pommes de terre dans un bol et, à l'aide d'un mixeur à immersion, réduire à une crème ; si le mélange velouté est trop épais, le diluer avec un peu de bouillon de légumes chaud.
Pendant ce temps, préparer les croûtons, en enlevant la partie foncée sur les côtés des tranches de pancar et en coupant les tranches en bandes puis en petits carrés d'environ 1,5 cm de côté.
Chauffer une poêle à frire antiadhésive sur le feu et y verser les morceaux de crêpe ; les laisser dorer sur le feu des deux côtés pendant une minute.
Remettre les asperges et la soupe de pommes de terre sur le feu et ajouter la ciboulette hachée.
Ajoutez aussi les pointes d'asperges préalablement blanchies, en en disposant un peu à la surface, puis ajoutez les croûtons et voilà votre velours d'asperges et de pommes de terre en croûtons prêt à l'emploi ! apportez-le à table directement dans le pot ou mettez-le dans de petits bols portions individuelles !