Pour préparer la soupe au maïs, commencez par égrener les épis cuits à la vapeur : placez-les sur une planche à découper et coupez-les avec un couteau dans le sens de la longueur, sinon vous pouvez aussi les égrener avec les mains.
Continuer à nettoyer et couper les légumes qui formeront la friture : éplucher les carottes avec un éplucheur à pommes de terre, puis les réduire en bâtonnets minces et les couper en dés.
Placer ensuite le poireau sur une planche à découper et retirer les deux extrémités (4-5), puis le couper en rondelles.
Transférer les carottes coupées en dés et le poireau dans une grande casserole à bords hauts, saupoudrer d'un filet d'huile d'olive extra vierge et faire revenir à feu moyen pendant quelques minutes.
Lorsque les légumes du soffritto sont bien dorés, ajoutez les grains de maïs et laissez cuire à feu doux pendant 5-6 minutes pour prendre du goût.
Saler et poivrer au goût, ajouter le bouillon de légumes jusqu'à ce que le mélange soit couvert et laisser cuire pendant environ 35 minutes.
Pour savoir comment préparer au mieux un bouillon de légumes, consultez l'École de cuisine : bouillon de légumes.
Remuer de temps en temps et lorsque le mélange est ramolli et a absorbé une partie du bouillon, mettre le mixeur dans la casserole et mélanger jusqu'à obtenir un mélange dense et homogène, en ajoutant du bouillon si nécessaire.
Laisser cuire environ 5 minutes et éteindre le feu.
Pendant ce temps, préparer les croûtons pour accompagner la soupe au maïs : couper 4 tranches de pain de blé dur et les déposer sur une plaque tapissée de papier sulfurisé, puis verser un filet d'huile d'olive vierge extra sur chaque tranche.
Ensuite, saler au goût et saupoudrer chaque tranche de paprika épicé en poudre.
Une fois les tranches de pain assaisonnées, cuire au four statique préchauffé à 250° ; pendant 5 minutes en mode gril, jusqu'à ce qu'elles soient légèrement grillées et croquantes.
Si vous utilisez le four ventilé, faites cuire à 240° ; pendant 2 minutes et demie en mode gril.
Après ce temps, sortez le four et laissez refroidir les tranches de pain sur une grille, puis placez-les sur une planche à découper et divisez-les en deux dans le sens de la longueur en formant des bâtonnets ou des cubes.
Plantez la soupe de maïs et accompagnez-la de croûtons.
Saupoudrez le tout d'une pincée de poivre et terminez en versant un filet d'huile : il suffit de servir et de savourer la soupe de maïs avec les croûtons très chauds !