Soupe au chou rouge

no illustration

Pour 2 personnes

cooktime 10 min
cooktime 60 min

Pour préparer la soupe au chou rouge, peler d'abord l'échalote et la couper en tranches pas trop fines.

Laver ensuite le chou rouge à l'eau courante, le diviser en deux, enlever la côte intérieure dure et le couper en lanières avec un couteau.

Chauffer l'huile d'olive dans une poêle à fond épais, ajouter l'échalote et la faire revenir à feu vif jusqu'à ce qu'elle prenne une belle couleur dorée.

Lorsque l'échalote est bien dorée, ajouter le chou rouge dans la poêle (réserver quelques lanières pour la garniture finale), ajouter une pincée de sel et faire revenir à feu vif pendant quelques minutes en remuant souvent.

Versez alors un litre d'eau dans la casserole, baissez le feu et laissez cuire 35-40 minutes sans couvercle, en remuant de temps en temps.

Après ce temps, ajoutez le demi-litre d'eau restant et laissez cuire encore 10-15 minutes.

Une fois cuit, éteindre le feu, ajouter la crème fraîche et bien mélanger.

Mélanger le tout à l'aide d'un mixeur à immersion ; après avoir obtenu une consistance crémeuse et uniforme, tamiser la purée obtenue à l'aide d'une passoire à l'aide d'une spatule pour la rendre encore plus fine et plus homogène.

Prenez maintenant un quart de la crème obtenue, transférez-la dans un bol séparé et ajoutez-y le jus de citron : remuez jusqu'à ce qu'elle prenne une couleur rose uniforme.

Assaisonner la crème rose et la crème violette de poivre moulu et ajouter une noix de muscade râpée à la crème pourpre.

Remuez une fois de plus et vous êtes prêt à servir : divisez la crème pourpre dans deux bols de service, ajoutez une louche de crème rose aux deux pour créer une délicieuse nuance de couleur, puis garnissez avec une touffe de chou cru coupé en julienne.

Votre beau velours de chou rouge est prêt à être servi chaud !