Soufflé aux champignons

no illustration

Pour 6 pièces

cooktime 50 min
cooktime 45 min

Pour préparer le soufflé aux champignons, commencez par nettoyer les cèpes : enlevez délicatement la saleté de la tige avec un couteau, puis terminez le nettoyage avec une brosse et un chiffon sec.

Si nécessaire, vous pouvez rincer rapidement les champignons sous un jet d'eau froide (mais il est toujours préférable de ne pas les mouiller) et les sécher délicatement avec un chiffon doux.

Couper la dernière partie de la tige Les cèpes sont maintenant prêts : vous pouvez les couper en tranches, puis en cubes.

Dans une poêle, dorer l'ail pelé et entier avec l'huile pendant quelques instants.

Ajouter ensuite les cèpes, le sel (il suffira de 1 g), le poivre et cuire à feu doux pendant une dizaine de minutes.

Quand les champignons sont prêts, retirer la gousse d'ail à l'aide d'une pince à cuire et réserver.

Pendant ce temps, préparer la pâte à soufflé : faire fondre le beurre dans une petite casserole à feu doux en remuant avec un fouet.

Une fois fondu, ajoutez la farine sous la pluie et continuez à remuer avec le fouet pour éviter la formation de grumeaux.

Ajouter le lait, en remuant constamment, ajuster le sel et épaissir à feu doux.

Lorsque les ingrédients sont bien mélangés et que le mélange est dense, ajouter les jaunes d'œufs (réserver les blancs d'œufs dont vous aurez besoin plus tard).

Vous pouvez les ajouter petit à petit, deux jaunes d'œuf ensemble, en remuant pour les mélanger avec le mélange, puis ajouter le troisième.

Lorsque les jaunes d'oeufs ont été absorbés, transférer le mélange dans un bol et laisser refroidir.

Une fois froid, ajouter les champignons cuits au mélange, ajouter 3 g de sel, mélanger les ingrédients et aromatiser avec quelques feuilles de thym.

Garder l'enceinte de côté.

Prendre ensuite 6 moules de 9 cm de diamètre et 6,5 cm de hauteur, les recouvrir à l'extérieur de bandes de papier sulfurisé de 7-8 cm d'épaisseur pour qu'ils soient plus hauts que les bords et aussi longs que la circonférence de chaque récipient, les arrêter avec une ficelle : de cette façon votre soufflé gonflant en cuisson va se dilater verticalement

Badigeonner chaque moule d'huile

Monter ensuite les blancs en neige à l'aide d'un fouet électrique et les incorporer délicatement au mélange en remuant de haut en bas pour ne pas les désassembler (20-21).

Placer les moules sur une lèchefrite et y verser le mélange avec une petite louche ou une cuillère, en remplissant les 2/3 des moules.

Cuire ensuite dans un four statique préchauffé à 160° pendant 45 minutes.

Une fois prêt, éteignez le four et attendez 2-3 minutes avant de l'ouvrir.

Cuisez et servez votre soufflé aux champignons fraîchement préparé !