Pour préparer le soufflé au chocolat, chauffer le lait dans une casserole et, lorsqu'il a atteint le point d'ébullition, le retirer du feu et ajouter le chocolat préalablement coupé en flocons.
Mélanger à l'aide d'un fouet pour faire fondre le chocolat, en prenant soin de ne pas former de grumeaux, puis ajouter les jaunes et la fécule de maïs.
Continuer à remuer rapidement et, lorsque tous les ingrédients sont mélangés et que vous avez obtenu un mélange sans grumeaux, laisser refroidir à température ambiante.
Fouetter les blancs d'œufs avec le sucre glace, puis les incorporer délicatement au mélange de chocolat, maintenant froid, en les aidant avec une spatule et en faisant des mouvements de haut en bas pour éviter que les blancs d'œufs ne soient désassemblés.
Graisser les moules à soufflé (ou cocotte) et les saupoudrer de sucre en poudre.
Préparez maintenant des bandes de papier sulfurisé d'environ 7-8 cm de haut et aussi longues que la circonférence de la cocotte dans laquelle vous allez mettre le soufflé.
Placer les lanières à l'extérieur de chaque cocotte et les arrêter à l'aide d'une ficelle (de cette façon, lorsque le soufflé commence à gonfler pendant la cuisson, il ne pourra pas sortir latéralement du moule et ne s'étendra que verticalement).
Faites cuire votre soufflé au chocolat dans un four préchauffé à 200° pendant environ 12 minutes.
Le soufflé doit avoir une légère croûte à l'extérieur et être très mou à l'intérieur.
Servir et consommer le soufflé au chocolat fraîchement cuit après avoir enlevé la ficelle et les bandes de papier sulfurisé.