Préparation du sirop de menthe
Pour faire un sorbet à la menthe, commencez par retirer les feuilles de menthe des branches, puis lavez-les à l'eau courante, passez-les dans un tamis pour les égoutter et enfin séchez-les avec un chiffon.
Dans une casserole mettre l'eau, le sucre en poudre, ajouter également les feuilles de menthe, cuire à feu doux et porter à ébullition.
Laisser bouillir pendant 2 minutes, puis éteindre le feu.
Transférer le sirop dans un bol, couvrir d'un film et laisser infuser quelques heures au réfrigérateur, jusqu'à ce que le liquide soit complètement froid, puis prendre le bol et filtrer le sirop dans une passoire.
Mélanger la moitié des feuilles de menthe avec la moitié du sirop filtré (garder l'autre moitié du sirop qui sera servi plus tard) dans un mixeur (ou avec un mixeur à immersion) jusqu'à obtenir un mélange très lisse qui ne contient aucune trace de feuilles de menthe.
Filtrer le mélange obtenu avec un tamis à mailles étroites et l'incorporer dans l'autre moitié du sirop que vous avez mis de côté, mélanger et transférer le mélange dans une sorbetière.
Réalisation du sorbet de menthe à la sorbetière
Faire fonctionner la sorbetière, le sorbet commencera à épaissir et il faudra environ 40 minutes pour que le sorbet atteigne une texture crémeuse mais bien compacte.
Transférez ensuite le sorbet dans un bol, votre sorbet à la menthe est prêt ! conservez-le au congélateur jusqu'au moment de le servir.
Réalisation du sorbet de menthe sans sorbetière
Si vous n'avez pas de sorbetière, placez le mélange dans un bol et mettez-le au congélateur, en vous rappelant toutes les demi-heures de le casser avec les dents d'une fourchette, jusqu'à obtenir la bonne onctuosité et densité de votre sorbet.
Cette opération prendra environ 3 heures.