Pour préparer la seiche farcie, commencez par laver et hacher les tomates cerises ; gardez-les de côté et nettoyez la seiche : retirez doucement la tête et les tentacules du manteau, lavez bien la seiche sous l'eau courante, en enlevant la plume du cartilage et le sac à encre.
Hacher finement les tentacules et les têtes, pendant que vous pouvez ouvrir les manteaux des seiches pour les réserver et les garder de côté.
Faire frire une gousse d'ail entière dans une grande poêle à frire (pour pouvoir l'enlever) avec un filet d'huile.
Ajouter les tentacules et les têtes, remuer pour les aromatiser et après quelques instants mélanger avec le vin blanc et laisser évaporer.
Cuire pendant 5 minutes, puis ajouter les tomates, remuer, saler et poivrer au goût, verser le basilic et laisser cuire encore 7-8 minutes, puis éteindre le feu.
Pendant ce temps, prendre la miche de pain et couper la croûte ; mélanger la mie et la verser dans un bol puis ajouter 1-2 cuillères à soupe de sauce tomate et seiche extraite de la poêle, mélanger soigneusement les ingrédients et avec la farce obtenue, chaque seiche avec une cuillère à soupe de mélange, puis s'approcher des bords et fermer le four avec des cure-dents pour que la farce ne s'en aille pas à la cuisson.
Placer la seiche à cuire dans une poêle à frire à l'endroit où vous aviez laissé une partie de la vinaigrette, allongée de bouillon de légumes.
Alternativement, vous pouvez aussi utiliser de l'eau chaude simple
et laisser cuire avec le couvercle pendant au moins 10 minutes, en les retournant de temps en temps : pour vérifier la tendreté, on peut essayer de percer la cape avec un cure-dent ou les dents d'une fourchette.
Une fois cuites, éteindre le feu et servir les seiches farcies accompagnées d'une salade verte, elles peuvent aussi être consommées froides.