Pour préparer la seiche aux artichauts, commencez par nettoyer les artichauts, enlevez les feuilles les plus dures à l'extérieur, puis enlevez aussi la partie extérieure de la tige et coupez-la à quelques centimètres sous la base de l'artichaut, enlevez aussi les pointes pour n'obtenir que le cœur Dès que vous avez terminé le pelage d'un artichaut, pour lui éviter de noircir passez-le avec un demi citron et ensuite mettez-le dans un bol à eau acide (4-5), ainsi, de cette façon, placez-le dans un bol à eau acide (4-5), afin de le faire le mieux
Une fois les artichauts nettoyés, bien les égoutter, les couper en deux, enlever la barbe intérieure et les réduire en fines tranches.
Faire fondre le beurre dans une poêle, ajouter l'échalote finement hachée et laisser flétrir pendant 10 minutes ; quand elle est fanée, ajouter les artichauts, bien brunir, saler et poivrer au goût.
Ajouter une louche de bouillon et laisser cuire jusqu'à ce qu'il soit tendre, puis éteindre le feu et réserver les artichauts.
Pendant ce temps, laver les seiches à l'eau courante et bien les égoutter.
Puis dans une autre grande casserole, mettez l'huile et l'ail écrasé (si vous voulez l'éliminer plus tard, mettez-le entier), ajoutez la seiche, blanchissez-les pendant 10 minutes puis ajoutez le verre de vin que vous allez laisser s'évanouir.
Laisser cuire à feu très doux pendant 10 minutes, puis ajouter les artichauts et bien mélanger tous les ingrédients.
Laisser cuire à feu doux, en couvrant avec un couvercle, jusqu'à ce que la seiche devienne tendre s'il faut ajouter une louche de bouillon pour s'assurer que tout n'est pas sec.
Cinq minutes avant d'éteindre le feu, ajouter le thym et le persil hachés, bien mélanger, puis ajouter les pignons de pin et assaisonner avec sel et poivre.
Vos seiches aux artichauts sont prêtes à être dégustées, servez-les chaudes !