Pour faire le céleri rayé avec la crème d'artichauts et le lard, commencez par nettoyer les artichauts : enlevez la tige, coupez même les pointes les plus dures.
Procéder en feuilletant l'artichaut, c'est-à-dire en en enlevant les feuilles extérieures plus dures, en allant vers les plus tendres, puis en coupant en deux les artichauts et enfin en les réduisant en tranches.
Couper le lard fumé en tranches, puis le couper en tranches et en faire des lanières.
Dans une casserole, chauffer l'huile d'olive avec la gousse d'ail entière pendant quelques minutes à feu doux pour que l'huile soit aromatisée.
Extraire ensuite l'ail à la fourchette et verser 50 g de lard dans la poêle, faire revenir quelques minutes et ajouter les artichauts.
Ajouter le vin blanc et une fois le vin évaporé, verser une louche de bouillon de légumes (ou d'eau), poursuivre la cuisson jusqu'à ce que les artichauts soient tendres et ajouter le bouillon une louche à la fois pour éviter de trop sécher les artichauts, puis saler et poivrer au goût.
La cuisson prendra environ 15 minutes, quand les artichauts sont tendres, éteindre le feu, les mélanger avec le mixeur à immersion pour obtenir une crème lisse que vous transférerez dans un coupe-pâtes.
Pendant ce temps, placez sur le feu une casserole pleine d'eau salée, portez à ébullition, puis versez le céleri rayé.
Cuire les pâtes en les laissant al dente (ajuster selon le temps de cuisson indiqué sur l'emballage environ 10 minutes)
Pendant ce temps, faire revenir les 50 g de lard restants dans la poêle pour les rendre croustillants et les griller.
Lorsque les pâtes sont cuites, égouttez-les directement dans le robot culinaire, faites-les sauter pour les assaisonner, puis garnissez-les de bacon croustillant.
Vos céleris à la crème d'artichauts et bacon sont prêts, servez-les bien chauds.