Scones anglais sans gluten

no illustration

Pour 8

cooktime 20 min
cooktime 15 min

Mélangez la farine, le sel, la gomme xanthane, la levure chimique et le sucre dans un bol.

Incorporer le beurre du bout des doigts jusqu’à obtenir une fine chapelure. Vous pouvez également le faire en passant progressivement le mélange dans un robot ménager jusqu’à ce qu’il ressemble à de la chapelure.

Fouettez ensemble le lait et l’œuf entier et incorporez-les progressivement au mélange de farine avec vos mains jusqu’à obtenir une pâte lisse.

Incorporez alors les raisins secs, si vous en utilisez. Pétrissez brièvement pour former une boule.

Abaissez délicatement la pâte à scones jusqu’à ce qu’elle ait 2 cm d’épaisseur.

Transférez-la sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et mettez-la au frais pendant 30 minutes pour raffermir la pâte - elle sera ainsi plus facile à découper.

Retirer la pâte du réfrigérateur et, à l’aide d’un emporte-pièce de 5 cm (ou d'un couteau pour les faire carrés), découper 8 scones (presser les chutes ensemble et les rouler à nouveau si nécessaire).

Placez les scones à l’envers (vous obtiendrez ainsi un dessus plus net à la cuisson) sur une autre plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, en les espaçant de 2 cm.

Fouettez le jaune d’œuf et badigeonnez uniformément le dessus des scones, en veillant à ce que le jaune d’œuf ne coule pas sur les côtés des scones, sinon ils ne lèveront pas uniformément.

Placez les scones sur un plateau et mettez-les au congélateur pendant 15 minutes.

Chauffez le four à 200°C.

Sortez les scones du congélateur et badigeonnez à nouveau le dessus avec l’œuf battu, puis faites cuire pendant 12 à 15 minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

Servez les scones tièdes ou froids, généreusement garnis de confiture.