Pour faire les scones de citrouille commencez par la préparation de la citrouille : coupez-la en tranches, enlevez les graines et les filaments internes avec une cuillère, puis enlevez la peau.
Déposer les tranches de citrouille sur une lèchefrite recouverte de papier sulfurisé et assaisonnée d'huile, de sel, de poivre et de muscade râpée.
Cuire la citrouille dans un four statique préchauffé à 240°C pendant 25 minutes jusqu'à ce qu'elle soit cuite.
Une fois cuite, retirez la citrouille du four et laissez-la refroidir.
Une fois refroidi, le transférer dans un mixeur et mélanger pour le réduire en purée.
Transférer la purée de citrouille dans le bol d'un robot pâtissier à l'aide d'un crochet pétrisseur et ajouter le reste des ingrédients : lait, beurre en morceaux, fromage râpé, sel et, enfin, la farine tamisée et la levure.
Démarrer le robot pâtissier quelques instants pour mélanger et incorporer tous les ingrédients, puis verser la pâte sur le plan de travail et ajouter le thym haché.
Travailler la pâte à la main jusqu'à l'obtention d'une pâte compacte et homogène, puis l'envelopper dans un film transparent et la mettre au réfrigérateur pendant au moins une demi-heure.
Après le temps de repos, poser la pâte sur la surface légèrement farinée et l'étaler avec un rouleau à pâtisserie jusqu'à obtenir une feuille épaisse d'environ 1,5 cm.
Faites des cercles à l'aide d'un emporte-pièce de 6,5 cm de diamètre, puis mélangez à nouveau les chutes de pâte pour faire plus de cercles : avec ces doses, vous devriez obtenir environ 24. Vous pouvez éalement faire un gros scone géant que vous découperez en parts
Transférer les cercles sur une plaque tapissée de papier sulfurisé, battre l'œuf avec une cuillerée de lait et badigeonner la surface avec ce mélange.
Cuire les scones dans un four statique préchauffé à 200°C pendant 10-15 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés à la surface.
Une fois cuits, sortez-les du four et placez-les sur une grille pour les laisser refroidir.
Vous pouvez alors les déguster seuls ou les couper en deux et les farcir de fromage et jambon.
Les scones à la citrouille sont prêts à être servis !
Crédit photo : Priscilla Du Preez