Pour faire nettoyer les langoustines et le cognac 12 langoustines : détacher la tête des langoustines et enlever le fil noir de l'intestin.
Faire deux entailles latérales dans la coquille placée sur le ventre des crustacés et en extraire la pulpe.
Nettoyer les 4 langoustines restantes, mais sans enlever la tête.
Faites une bande dessinée savoureuse avec les morceaux de langoustines : versez l'huile d'olive, les morceaux de langoustines et les légumes pelés et grossièrement hachés dans une casserole.
Laisser parfumer quelques instants à feu moyen puis ajouter le vin blanc, lorsque le vin s'est évaporé, ajouter l'eau, couvrir avec le couvercle et cuire à feu doux pendant 10 minutes.
Une fois cuit, filtrer la bande dessinée dans une passoire et la réserver.
Chauffer l'huile dans une poêle à frire et laisser macérer quelques minutes avec une gousse d'ail, puis verser la purée de tomates et laisser rétrécir la sauce pendant environ 20 minutes.
Dans une autre poêle, chauffer l'huile avec une gousse d'ail, ajouter les langoustines, laisser parfumer quelques instants, puis ajouter le cognac et cuire quelques minutes à feu vif.
Placer une casserole avec beaucoup d'eau salée sur le feu et porter à ébullition, verser les pâtes et cuire pendant 5 minutes, poursuivre la cuisson dans la casserole, égoutter directement dans la casserole avec la sauce, ajouter quelques louches de comic et continuer la cuisson des pâtes, de cette façon absorbera les arômes de la sauce
Lorsque les linguines sont cuites, ajouter les langoustines sautées dans une poêle, assaisonnées de persil haché et remuer doucement.
Servir les linguines avec des langoustines chaudes et du cognac.