La préparation du gâteau au cacao ultra moelleux
Pour préparer un délicieux gâteau au cacao, commencez par la pâte : séparez les jaunes des blancs d'œufs.
Dans un robot pâtissier (vous pouvez aussi utiliser un fouet électrique), versez le beurre en morceaux et ajoutez une demi dose de sucre glace.
Travailler le mélange et une fois qu'il est homogène et duveteux, verser les jaunes petit à petit, en faisant fonctionner le robot jusqu'à ce qu'ils soient complètement amalgamés.
Prélever les graines d'une gousse de vanille : la tailler dans le sens de la longueur et gratter l'intérieur avec la lame d'un couteau puis ajouter les graines ainsi récupérée dans le robot.
Tamiser le cacao amer et l'ajouter au mélange beurre et œufs.
Battre séparément les blancs d'œufs avec le sucre et la moitié restante du sucre glace, puis les ajouter au reste du mélange en remuant doucement de haut en bas.
Ajouter également la farine tamisée avec la levure, peu à peu à l'aide d'une cuillère, remuer délicatement et enfin ajouter les pépites de chocolat.
Badigeonner un moule à gâteau de 28 cm de diamètre de beurre et fariner avec de la farine.
Verser ensuite la pâte et l'égaliser à l'aide d'une spatule sans appuyer pour éviter de faire retomber le mélange.
Cuire dans un four statique préchauffé à 175°C pendant environ 45 minutes (155°C pendant environ 35 minutes si le four est ventilé).
Lorsque le gâteau est cuit, le sortir du four et le laisser refroidir un peu avant de le démouler et de le laisser complètement refroidir sur une grille.
La préparation du glaçage au cacao
Pendant ce temps, préparer le glaçage au chocolat : tremper la gélatine dans un bol d'eau froide pendant au moins 10 minutes.
Puis dans une grande casserole versez la crème, ajoutez la dose d'eau, le glucose et le sucre : remuez et portez à ébullition à feu doux.
Puis éteindre le feu et ajouter la poudre de cacao, remuer et remettre à feu doux pour ramener le mélange à une légère ébullition.
Laisser refroidir quelques minutes, puis presser délicatement les feuilles de gélatine préalablement trempées et les ajouter au glaçage, remuer jusqu'à dissolution complète de la gélatine.
Verser le glaçage dans un grand récipient et mélanger.
Vous pouvez conserver le glaçage au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.
Après le temps nécessaire, vous pouvez verser le glaçage sur le gâteau (en gardant le gâteau sur la grille et en plaçant un plateau en dessous, vous pouvez le couvrir uniformément et ne pas salir le plan de travail).
Étaler le glaçage sur la surface et les côtés à l'aide d'une spatule.
Mettez ensuite le gâteau au réfrigérateur pendant quelques minutes pour solidifier le glaçage.
La préparation de la ganache au chocolat
Pendant ce temps, préparez la ganache au chocolat noir pour décorer le gâteau : dans une casserole versez la crème et ajoutez le chocolat noir, allumez à feu doux et mélangez en faisant fondre le chocolat complètement.
Une fois prête, éteindre le feu et laisser refroidir complètement la ganache, en la versant dans un bol froid immergé dans un grand bol avec de la glace (cela permettra de refroidir la ganache sans altérer sa consistance), puis la placer dans le réfrigérateur recouvert d'un film en contact ; une fois froide, fouettez la ganache avec un fouet manuel ou électrique et versez-la dans un sac à poche à bec en étoile, pour la décoration tout autour du bord du cacao, avant de servir !