Pour préparer le saumon mariné au four, commencez par nettoyer le filet de saumon (si vous avez acheté un saumon entier, vous devrez enlever les entrailles et le filet).
A l'aide d'une pince à épiler, enlevez les os, puis enlevez doucement la peau de la queue (2-3) à l'aide d'un couteau bien aiguisé, afin de séparer la peau du filet.
Une fois nettoyé, vous devriez obtenir environ 800 g de filet de saumon.
A ce stade, vous pouvez vous occuper de la marinade : versez l'huile dans un plat allant au four avec un bord élevé en céramique ou en verre.
Ajouter tous les arômes : jus de citron et écorce râpée, poivre noir, poivre rose, sel, aneth, thym, laurier, anis et graines de fenouil.
Ajouter les filets de saumon et les masser délicatement pour que la saveur de la marinade pénètre dans la viande.
Couvrir la poêle avec le film transparent et laisser mariner le saumon pendant 24 heures au réfrigérateur.
Pendant ce temps, préparer la chapelure en ajoutant la chapelure à la farine d'amandes, puis ajouter le paprika doux, le persil, et enfin sel et poivre.
Une fois la marinade terminée, sortir le saumon du réfrigérateur au moins une heure avant de le mettre au four pour qu'il atteigne la température ambiante.
Posez-le sur une planche à découper, coupez 4 tranches égales, de façon à homogénéiser la cuisson au four, et placez-les dans le plat du four et salez.
Filtrer l'huile de marinade à l'aide d'un tamis
Mélanger l'huile filtrée avec la chapelure et bien mélanger pour que la chapelure soit humide.
Recouvrir toute la surface du saumon mariné de chapelure humide (17-18).
Cuire le saumon mariné dans un four préchauffé en mode statique 180° ; pendant 10 minutes (ou dans un four ventilé 160° ; pendant 6-7 minutes).
Après 10 minutes, passez du four statique au gril, augmentez la température à 230° ; et gratinez le saumon mariné pendant encore 5 minutes.
Lorsque la chapelure est dorée, retirer le saumon mariné du four et le laisser refroidir quelques minutes avant de le servir.