Pour faire du saumon en carpe, assurez-vous d'avoir acheté du saumon norvégien ; sinon, il est recommandé de le congeler pendant au moins 96 heures à -18 degrés, puis de le décongeler pour l'utiliser dans la recette.
Ensuite, prenez l'oignon, épluchez-le et divisez-le en deux, puis placez la partie plate d'une moitié sur une planche à découper et coupez-le dans le sens de la longueur.
Lavez bien la côte sous l'eau courante et enlevez les feuilles extérieures, les feuilles latérales et sur le dessus.
Retirer la membrane filamenteuse externe à l'aide de l'éplucheur à pommes de terre.
Diviser la côte en deux et la couper en plusieurs bandes
Eplucher la carotte, puis la couper en fines lamelles dans le sens de la longueur.
Préparer la carpione : un grand bol verser l'eau, le vinaigre de vin blanc et le vin blanc sec, saler, ajouter le poivre rose et les grains de poivre noir et verser dans la marinade les légumes coupés en lanières : céleri, carotte et oignon, mélangés avec une cuillère en bois pour parfumer les ingrédients
Maintenant, occupez-vousdu saumon : il est essentiel qu'il soit frais et surtout assurez-vous chez votre fournisseur qu'il a été "abattu", c'est-à-dire congelé à la bonne température.
Nettoyer le filet en enlevant les arêtes à l'aide d'une pince à épiler, puis couper le saumon en fines lanières.
Verser les morceaux de saumon dans le carpione, couvrir le bol d'un film transparent.
Laisser mariner le saumon au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.
Après le temps nécessaire, le poisson aura absorbé les arômes de la marinade et vous pourrez déguster votre saumon en carpione avec des légumes en julienne.