Pour préparer le saumon aux agrumes avec du riz pilaf, commencez par mariner le saumon : ajoutez un presse-agrumes et pressez le jus de 5 oranges blondes et 2 citrons de Sorrento non traités (1-2).
Filtrer les jus à l'aide d'une passoire dans un grand plat à four à bords hauts, afin d'éliminer les graines et les morceaux de pulpe.
Tremper les tranches de saumon déjà diluées dans le jus à l'intérieur du plat à four, râper une pincée de gingembre frais pelé et ajouter le zeste de 2 oranges.
Râper également le zeste d'un citron, puis couvrir le plat du four avec le film et laisser mariner au réfrigérateur pendant environ 2 heures.
Pendant ce temps, préparez le riz pilaf sans épices supplémentaires, car le saumon et son jus de cuisson seront déjà très savoureux.
Faire bouillir 12 litres d'eau dans une casserole et ajouter une cuillère à soupe de gros sel.
Dans une poêle antiadhésive, mettre une cuillère à soupe d'huile, ajouter le riz et laisser griller quelques minutes en remuant.
Lorsque l'eau bouillie dans la casserole a atteint le point d'ébullition, éteignez le feu et versez l'eau bouillante dans la casserole où vous avez grillé le riz, l'eau doit couvrir le riz avec au moins deux doigts.
Couvrez maintenant la casserole avec un couvercle et faites cuire à feu doux pendant environ 10-12 minutes, puis éteignez le feu et laissez reposer.
Pour savoir comment préparer au mieux le riz pilaf, voir la recette complète : riz pilaf
Nettoyer et nettoyer les oignons frais, les trancher finement et chauffer le beurre dans une poêle anti-adhésive à feu doux.
Lorsque le beurre a fondu, transférer les oignons tranchés dans la poêle et laisser cuire à feu moyen pendant 5-6 minutes.
Ajouter ensuite le miel d'acacia et, une fois les tranches de saumon marinées, les mettre dans la casserole, en prenant soin de réserver le jus de marinade, et les disposer avec la peau au fond de la casserole.
Les laisser cuire 5 minutes à feu moyen, puis les retourner sur le côté de la chair et cuire pendant 2 minutes.
Retourner les tranches de saumon du côté de la peau, en augmentant l'intensité du feu, et mélanger avec un verre du jus utilisé pour la marinade.
Saler au goût et laisser cuire 1 minute pour que le jus d'agrumes crée une sauce délicate.
Quand le saumon est prêt, le placer sur une assiette de service et l'accompagner au riz pilaf.
Pour obtenir un aspect plus agréable, versez le riz pilaf, qui aura refroidi, dans un moule rond ou dans un bol, que vous retournerez sur une assiette de service, créant ainsi une coupole.
Former un lit de salade et y déposer une tranche de saumon, accompagnée de la sauce aux agrumes : votre saumon aux agrumes avec riz pilaf est prêt à être dégusté !