Pour préparer le saumon au four, enlevez d'abord les arêtes du poisson à l'aide d'une pince à épiler et vérifiez qu'il n'y a plus d'épines en glissant un doigt sur la chair.
Enlever la colonne vertébrale avec un couteau, puis enrouler une extrémité sur elle-même et enrouler l'autre extrémité autour de la tranche pour obtenir un médaillon.
Attachez le médaillon avec de la ficelle de cuisine pour le maintenir en forme pendant la cuisson et transférez les médaillons sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé.
Prendre une pomme de terre de forme assez régulière, la laver et la couper en fines tranches avec une mandoline, sans l'éplucher : les tranches doivent avoir une épaisseur maximale de 1 mm sinon elles ne seront pas assez cuites.
Maintenant, occupez-vousde l'émulsion : râpez le zeste d'un citron dans un bol, puis ajoutez 25 g de jus de citron, huile, vin blanc, persil haché, sel et poivre et mélangez bien avec une fourchette.
Assaisonner les médaillons de saumon avec une partie de l'émulsion, puis les recouvrir avec les disques de pommes de terre qui se chevauchent légèrement et saupoudrer les pommes de terre avec l'émulsion restante.
Lorsque les médaillons sont prêts, cuire dans un four statique préchauffé à 180 degrés pendant environ 20 minutes, puis faire griller à 240 degrés et poursuivre la cuisson pendant encore 3-4 minutes, jusqu'à ce que les pommes de terre soient dorées.
Après le temps de cuisson, retirez la ficelle de cuisine et servez votre délicieux saumon cuit au four immédiatement !