Pour préparer la sauce Mornay, râper l'asiago vieilli, puis dans une poêle chauffer le lait, tandis que dans une autre faire fondre le beurre à feu doux, ajouter une pincée de sel quand il sera complètement fondu.
Retirer du feu pour ajouter la farine petit à petit, en remuant avec un fouet pour éviter la formation de grumeaux.
Remettre la poêle sur le feu et faire griller la farine quelques instants en remuant toujours et quand elle est dorée, ajouter le lait à température ambiante ou légèrement réchauffée.
Remuer continuellement et assaisonner avec une noix de muscade râpée.
Une fois que vous avez atteint l'ébullition, éteignez le feu et ajoutez l'Asiago râpé.
Dans un autre bol, battre les jaunes d'œufs avec la crème liquide fraîche, puis les ajouter à la sauce béchamel et mélanger au fouet pour mélanger les composés (si nécessaire, vous pouvez remettre la sauce sur le feu pour l'épaissir davantage).
Une fois prête, verser la sauce dans un plat allant au four large et bas (10-11) et couvrir d'un film de contact pour la laisser refroidir à température ambiante, puis la mettre au réfrigérateur.
Une fois prêt, vous pouvez le servir pour accompagner vos plats, ou le mettre dans un sac-àve;-poche à bouche étroite pour farcir vos préparations, comme les bombes salées frites !