Pour préparer la soupe anglaise, commencez par préparer le gâteau à l'éponge.
Versez les œufs dans un bol à température ambiante et battez-les avec les fouets en versant le sucre petit à petit.
Travailler pendant une dizaine de minutes ou jusqu'à ce que le mélange soit clair et mousseux : vous pouvez aussi faire le test en laissant la pâte tracer un signe comme si elle était en train d'écrire.
Placer ensuite une passoire dans le bol et y verser la farine et la fécule de pomme de terre.
Incorporer les poudres en faisant des mouvements doux du bas vers le haut et en s'assurant qu'aucun résidu ne reste sur le fond du bol.
Verser le mélange dans un moule de 18 cm préalablement beurré et fariné
Niveler la surface à l'aide d'une leçon à l'aide d'une casserole et cuire au four préchauffé, en mode statique à 160° pendant environ 40 minutes, en plaçant la leçon sur la tablette inférieure (sans contact avec le fond) ; laisser refroidir et retirer ensuite le flan.
En attendant, occupez-vous de la crème anglaise.
Verser le lait et la crème dans une casserole, extraire les graines de vanille de la gousse en les gardant de côté et verser cette dernière dans la casserole.
Laisser réchauffer en laissant l'ébullition se toucher.
Pendant ce temps, verser la pulpe de vanille sur les jaunes, ajouter le sucre, battre rapidement et tamiser la fécule de maïs.
Mélanger et à ce stade, le lait et la crème doivent être chauds, puis jeter la gousse et verser quelques louches dans le mélange d'œufs pour le diluer.
Verser ensuite dans la casserole et remuer à l'aide d'un fouet pendant quelques minutes.
Dès que la crème épaissit, vous pouvez éteindre la flamme.
Répartir la crème dans deux bols et verser le chocolat dans l'un d'eux.
Profitez du fait qu'il est encore très chaud pour vous aider à le dissoudre, puis recouvrez les deux crèmes avec le film de contact et laissez-le refroidir.
Récupérer le gâteau éponge prêt et refroidi, utiliser 70 g, le couper en tranches verticales de 1 cm d'épaisseur, puis parer pour que les morceaux puissent tenir dans 4 verres de 150 ml de capacité.
Tremper, pas trop, le gâteau éponge avec les alchermes et procéder en versant d'abord un peu de crème au chocolat et ensuite la crème classique.
Donner quelques coups de pinceau sous le verre, afin de tout répartir uniformément, puis recommencer avec les couches de génoise trempée et les deux crèmes.
Niveler la surface à l'aide d'une spatule et répéter l'opération pour tous les autres verres.
Enfin, placez-les au réfrigérateur pour qu'elles se raffermissent pendant au moins quelques heures.
Saupoudrez vos verres de soupe anglaise de cacao amer avant de servir et savourez votre repas !