J'ai remarqué que de nombreuses personnes sont amateurs de sashimis et n'en font pas en se disant : oulala c'est compliqué, je ne sais pas faire… Erreur, il existe une technique, certes pas très orthodoxe, mais très simple pour réaliser soi-même des sashimis à la maison.
Bon, il est vrai que dans les restaurant japonais, ils sont réalisés à partir de filet de saumon, personnellement, je préfère le faire avec des pavés : c'est moins joli, mais plus simple à découper et le goût est le même.
Désormais, vous n'aurez plus aucune excuse pour ne pas réaliser vous-même vos propres sashimis.
Et pour ceux qui hésitent en se disant "oh du poisson cru, c'est pas mon truc", je ne dirai qu'une chose : ESSAYEZ! A l'origine, je ne suis pas une fan de poisson, j'irai même plus loin, je râlais toujours quand ma maman m'en préparait, et maintenant, je dévore voracement toute tranche de saumon crue qui passe dans mon champs de vision.
Alors si comme moi, vous n'êtes pas très porté sur le poisson, limitez-vous au saumon et vous verrez c'est fabuleux!
Maintenant, parlons technique. Il faut commencer par aller chez son poissonnier indépendant ou son poissonnier dans un supermarché. J'insiste lourdement sur le fait d'avoir un interlocuteur. N'oubliez pas que vous aller manger du poisson cru, n'aller pas à l'économie (d'autant que 2 pavés de saumon, c'est pas trop cher) et ne jouez pas avec le feu en achetant du poisson en barquette dans un supermarché dont on ne connaît ni la date de pêche, ni les conditions de transport.
Vous allez donc voir votre poissonnier et achetez votre poisson. Je précise toujours que c'est pour le manger cru comme ça, si le poisson est sorti depuis trop longtemps pour être mangé cru, il va m'en chercher du top frais! (Non pas que celui de l'étal ne l'est pas, mais pour le manger cru sans être malade, il faut vraiment de l'ultra frais).
Comme ça j'ai l'air alarmiste. Il ne faut pas non plus exagérer, mais je préfère prévenir que guérir.
Ensuite vous vous installez tranquillement, bien assis dans votre cuisine, votre pavé sur une planche à découper. Du bout des doigts vous palpez la totalité du pavé pour sentir les arêtes. Quand vous en sentez une soit vous la retirez avec les doigts, soit vous prenez une sorte de pince à épiler.
Une fois que cela est fait, vous prenez un couteau très tranchant et réalisez une entaille sur le côté le plus fin du pavé à une distance approximative de 1 centimètre du bord, comme ceci. Vous devez découper la chair mais pas la peau.
Puis vous posez vos doigts sur le bord extérieur pour bien maintenir votre poisson.
Ça ne sert à rien de mettre son index sur le couteau, mais imaginez, je suis toute seule pour poser mes doigts sur le pavé, tenir le couteau, tenir l'appareil photo et prendre la photo… ça m'a pris 10 bonnes minutes pour y arriver).
Ensuite vous inclinez le couteau à l'horizontale.
Et coupez très droit pour ne pas remonter dans la chair, ni couper la peau.
Allez comme ça jusqu'au bout du pavé.
Puis découper des tranches dans le poisson comme ceci, ni trop fin, ni trop épais.
Puis présentez vos tranches, joliment disposées sur le plat avec de la sauce soja et un peu de wasabi.