Pour préparer la salade de hareng fumé, vous devez préparer le hareng à l'avance : si vous utilisez du hareng frais et non nettoyé, coupez la tête, la queue et le ventre.
Ouvrir le hareng pour l'éviscérer, avec la pince enlever les arêtes, diviser les filets en lanières et les placer dans un bol.
Verser le lait et laisser tremper les filets de hareng pendant plusieurs heures, de préférence toute la nuit.
Nettoyer et trancher finement l'oignon et le placer dans un bol avec de l'eau froide : dans ce cas aussi le laisser tremper pendant plusieurs heures ou toute la nuit en changeant l'eau au moins deux fois, pour qu'il perde son goût intense.
Faire bouillir les pommes de terre : elles doivent être tendres mais sans se briser.
Quand elles sont cuites, épluchez-les, puis coupez-les en cubes et mettez-les de côté.
Éplucher la pomme et découper les quartiers en petits cubes
Après le temps de trempage, égoutter les filets de hareng et les placer sur un plateau avec du papier absorbant pour les sécher complètement.
Faites la même opération avec les tranches d'oignon, puis composez votre salade : dans un bol versez les pommes de terre, les filets de hareng, les oignons et les pommes.
Remuer et réserver, tout en vous consacrant à la sauce : dans un bol, verser le yaourt grec et la ciboulette ciselée.
Presser ensuite le jus de citron et le filtrer avant de le mélanger au yaourt.
Verser aussi l'huile et émulsionner le tout
Versez la crème obtenue sur la salade, assaisonnez de sel et de poivre et mélangez bien les ingrédients ; servez votre salade de hareng fumé comme accompagnement savoureux !