Nettoyer et couper le brocoli et le chou-fleur en petits bouquets afin qu'ils puissent être consommés en bouchées tout en préservant la tige du chou-fleur.
Faire bouillir les morceaux de brocoli et de chou-fleur dans de l'eau bouillante salée dans des casseroles séparées (ils ont des temps de cuisson différents) jusqu'à ce qu'ils soient tendres mais encore assez croustillants.
Pendant ce temps, tremper une cuillère à soupe de raisins secs dans le jus de citron.
Placer le brocoli fraîchement égoutté dans un seau à glace pour qu'il refroidisse immédiatement et conserve sa texture croquante et sa couleur vert vif.
Quand ils sont froids, égouttez-les.
Récupérer la tige du chou-fleur, couper deux morceaux et les faire bouillir avec les tiges de persil que vous avez lavées et coupées en morceaux.
Lorsque les tiges sont tendres, égouttez-les et mélangez-les dans un mixeur en ajoutant un peu de leur eau de cuisson jusqu'à obtenir une crème épaisse et veloutée.
Dans un verre d'un mixeur (ou dans le mixeur), verser l'huile, le jus de citron, la crème de chou-fleur et les tiges de persil, la moutarde et une grille de muscade et de mélanges.
Enfin, saler et poivrer au goût.
Faire griller les pignons de pin dans une poêle jusqu'à ce qu'ils prennent une belle couleur cuivrée.
Couper l'endive en fines lamelles, les déposer sur le fond du plat et les assaisonner d'un peu de vinaigrette.
Ajouter le chou-fleur et le brocoli et étendre une cuillerée de vinaigrette sur les légumes.
Enfin, saupoudrer les pignons de pin et les raisins secs, en complétant avec un peu de poivre noir.