Pour préparer la theangelica salata avec de la bière, il faut d'abord préparer la levure : mettre la levure de bière déshydratée (on peut aussi utiliser 12 g de levure de bière fraîche) dans l'eau tiède et la faire fondre en remuant avec une cuillère à café ; ajouter ensuite le malt (ou sucre) et, toujours en brassant, la faire fondre.
Dans un bol, mettre la farine préalablement tamisée, ajouter le mélange de levure de bière et de malt et mélanger tous les ingrédients jusqu'à ce qu'ils soient mélangés.
Transférez la pâte sur une planche à pâtisserie et commencez à pétrir jusqu'à ce qu'elle forme une boule lisse et homogène qui sera votre levure.
Mettre la levure dans un bol et couvrir le bol avec le film transparent et laisser lever pendant une heure dans le four éteint avec la lumière allumée jusqu'à ce qu'elle ait doublé son volume.
Dans un bol, battre les œufs avec la bière, puis ajouter le parmesan, saler et mélanger le tout.
Prenez un planétarium avec une feuille, placez la farine tamisée à l'intérieur, transférez le mélange d'œufs dans le planétarium (si vous n'avez pas de planétarium, placez les ingrédients dans un bol et pétrissez à la main).
Mélanger avec la feuille jusqu'à ce que tous les ingrédients soient mélangés.
Retirer la feuille et mettre l'hameçon puis commencer à ajouter le beurre en morceaux à température ambiante en laissant peu à peu le temps à la pâte de l'absorber.
Continuer à pétrir jusqu'à ce que le beurre soit complètement amalgamé et que la pâte soit homogène.
À ce point, ajouter la levure chimique à la pâte une pièce à la fois et continuer à pétrir avec le crochet jusqu'à ce que la levure chimique soit complètement incorporée.
Transférer la pâte sur une plaque de pâte farinée et travailler jusqu'à l'obtention d'une boule lisse et homogène.
Mettre la pâte dans un bol et couvrir avec le film transparent ; laisser lever dans le four éteint avec la lumière allumée pendant 2 heures jusqu'à ce que le volume de la pâte ait doublé.
Préparer la farce pour l'angélique : couper les olives vertes et noires en tranches, couper le salami et la feta en dés réguliers et couper les tomates séchées en petits morceaux.
Prendre la pâte levée et l'abaisser à l'aide d'un rouleau à pâtisserie jusqu'à une épaisseur d'un demi-centimètre en essayant d'obtenir une feuille de pâte rectangulaire.
Badigeonner les pâtes obtenues avec de l'huile d'olive vierge extra et les saupoudrer des ingrédients que vous avez préalablement coupés : salami, olives noires, olives vertes, tomates séchées et fromage feta.
Commencez à rouler la pâte par le côté le plus long, en essayant de serrer le plus possible afin de ne pas laisser sortir la garniture.
Rouler jusqu'à un rouleau
Couper le rouleau en deux à l'aide d'un couteau à lame fine et fariné (pour qu'il ne colle pas à la pâte) puis séparer les deux parties et les tresser en prenant soin de maintenir la partie coupée vers le haut pour que vous puissiez voir les sections et son remplissage
Former un beignet avec une tresse et souder les deux extrémités qui se chevauchent, placer la théangelica dans un moule recouvert de papier sulfurisé et laisser lever pendant 30 minutes au four éteint avec la lumière allumée jusqu'à ce qu'elle ait doublé son volume.
Après 30 minutes, cuire l'angélique dans un four statique préchauffé à 180° pendant 35 minutes (ou dans un four ventilé à 160° pendant 25 minutes).
Quand la surface est dorée, sortez la théangelica salata avec de la bière et laissez-la refroidir avant de l'apporter à table.