Préparer d'abord la garniture pour les rouleaux de feuilles de vigne : éplucher et hacher un oignon (1-2) et faire la même chose avec les herbes.
Faire revenir l'oignon haché finement dans une poêle avec l'huile d'olive extra vierge jusqu'à ce qu'il se dessèche.
Ajouter ensuite le riz, le persil haché, la menthe hachée, l'aeneto, le sel, le poivre, un demi-verre d'eau et laisser cuire pendant 10 minutes en remuant de temps en temps afin de ne pas attaquer le riz.
Préparez ensuite les feuilles de vigne, lavez bien les feuilles de vigne et après les avoir brûlées dans de l'eau bouillante laissez-les bien s'égoutter, en les déposant sur un linge propre.
Laissez ensuite refroidir le mélange et, lorsqu'il est froid, mettez une cuillère à café dans chaque feuille, en la plaçant à la fin.
Replier la feuille sur elle-même, d'abord les extrémités supérieures puis les extrémités latérales (10-11) pour éviter que la garniture ne sorte.
Utilisez une dizaine de feuilles pour recouvrir la base d'un pot à bords hauts et fond épais ; placez les rouleaux obtenus sur ces feuilles dans le pot pour former des cercles concentriques et superposer les rouleaux au fur et à mesure que vous allez.
Une fois que tout le monde a fini, versez sur le jus de citron et l'eau froide assez pour couvrir la dernière couche de petits pains, couvrez le tout d'une assiette et d'un poids afin qu'ils ne tombent pas pendant la cuisson et faites cuire à feu très doux pendant environ 1h, ou jusqu'à ce que l'eau soit complètement absorbée.
Laisser refroidir et servir froid.