Pour faire les rouleaux de dinde avec les pommes de terre, la ricotta et le bacon, couper le bacon en dés, puis peler les pommes de terre et les couper en dés.
Mettre les dés de pommes de terre dans une casserole, verser le lait, assaisonner de muscade et saler pendant environ 15 minutes jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
Laisser refroidir les pommes de terre puis les placer dans un mixeur à lames, ajouter le fromage ricotta, les feuilles de marjolaine fraîches et une pincée de poivre blanc et mélanger le tout pour obtenir un mélange lisse et crémeux.
Transférer la crème de pommes de terre dans un bol et ajouter les dés de lard, remuer avec une cuillère et réserver la farce.
Préparer les petits pains : prendre deux tranches de dinde et les chevaucher légèrement, les déposer sur une tranche d'emmental et les étaler sur la crème de pommes de terre et la ricotta puis plier les deux bords longs vers le centre puis même les côtés les plus courts (13-14)
Feuilleter le poireau, laver les feuilles et en faire 12 fines lamelles, les blanchir dans de l'eau bouillante pour les rendre souples et élastiques, puis les refroidir en les plongeant dans un bol rempli d'eau et de glace pour maintenir la couleur.
Procédez de la même façon avec la carotte, épluchez-la et avec un éplucheur à pommes de terre coupez 12 fines lanières, blanchissez-les pour les ramollir puis refroidissez-les dans le bol avec de l'eau et de la glace.
Maintenant passez pour attacher les roulades : sur une coupe disposez une bande de poireau et une carotte en croisant le centre de la roulade et enroulez la carotte et faites un noeud dessus, faites de même avec le poireau en fermant un paquet de roulade
Avec ces doses, vous obtiendrez 12 rouleaux, transférez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, brossez la surface avec l'œuf battu et faites-les cuire pendant 10 minutes dans un four statique préchauffé à 180° (ou dans un four ventilé à 160° pendant 6-7 minutes).
Retirer du four les rouleaux de dinde avec les pommes de terre, la ricotta et le bacon et laisser refroidir avant de servir.