La préparation de la pâte briochée
Pour préparer les petits pains à la cannelle, commencez par faire fondre le beurre à feu doux et laissez-le refroidir une fois prêt.
Verser dans le bol d'un robot équipé d'un crochet, la farine et le sucre, la levure sèche (ou la levure fraîche émiettée directement dans le bol, 18 g).
Saler et mélanger avant de verser l'eau, le lait puis l'œuf légèrement battu.
Continuez ensuite avec le beurre fondu que vous avez laissé refroidir et continuez à pétrir, jusqu'à ce que la pâte se détache des bords.
Graisser un bol de beurre et y déposer la pâte, couvrir d'un film transparent et laisser lever pendant au moins 30 minutes à une température comprise entre 20°C et 25°C. Si votre cuisine est trop fraîche, vous pouvez aussi laisser le bol au four éteint mais avec la lumière allumée.
La préparation de la garniture à la cannelle
Passer à la préparation du mélange typique à la cannelle.
Verser le sucre et la cannelle dans un bol, bien mélanger et réserver.
La préparation des petits pains roulés à la cannelle
Prendre la pâte levée et la dégazer sur une plaque de pâte légèrement farinée à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.
Obtenir un rectangle de 50x35 cm puis la badigeonner de beurre fondu. Saupoudrer les trois quart du mélange à la cannelle en prenant soin de le répartir sur toute la surface.
Lorsque cela est fait, rouler la pâte sur elle même de façon à obtenir un long boudin de pâte.
Pour ce faire, commencez par soulever doucement le rabat inférieur le long du côté le plus long, de cette façon vous aiderez à détacher la pâte de la planche à pâtisserie.
Ensuite, rouler un peu à la fois en prenant soin de rouler fermement et serré, tout en veillant à ne pas écraser la pâte.
Une fois que vous avez obtenu le rouleau, vous devrez le façonner avec vos mains pour obtenir une longueur de 48cm, donc gardez une extrémité immobile avec votre main et avec l'autre vous faites une légère pression vers l'extrémité que vous bloquez, pour obtenir une forme homogène.
Avec une lame tranchante, divisez le rouleau en deux, divisez l'une des moitiés encore en deux et de chaque division vous aurez à obtenir 3 disques de la même taille (environ 3-4 cm).
Continuez de la même manière pour l'autre pièce.
Vous obtiendrez avec ces doses 12 roulés à la cannelle. Si nécessaire, vous pouvez les modeler légèrement avec vos mains pour arrondir la forme.
Graisser une plaque rectangulaire de 30x20cm et saupoudrer le reste du mélange parfumé.
Placer les petits pains à la cannelle sur la plaque dans le même sens, à environ 1 cm l'un de l'autre.
Une fois tous les morceaux disposés, écrasez-les doucement avec les doigts pour homogénéiser la forme de chaque rouleau et recouvrez-les d'un film transparent, en les laissant lever pendant au moins 30 minutes supplémentaires.
Après le temps de pousse, les roulés à la cannelle devront avoir doublé de taille. Passer ensuite à la cuisson
La cuisson des roulés à la cannelle
Les rouleaux de cannelle doivent être cuits dans un four préchauffé, en mode statique, à 180°C pendant environ 30 minutes.
Une fois cuits, laissez-les refroidir complètement.
La finition des petits pains à la cannelle
Pendant que les roulés à la cannelle refroidissent, préparez le glaçage.
Versez le sucre glace dans un récipient et ajoutez un peu d'eau froide un peu à la fois et commencez à mélanger, continuez à ajouter si nécessaire, toujours une cuillère à soupe à la fois, jusqu'à obtenir une texture visqueuse.
A l'aide d'une cuillère, versez le glaçage en filet sur les petits pains à la cannelle et servez-les pour le petit déjeuner ou le goûter !