Pour préparer les petits pains aux câpres, commencez par la farce : enlevez la croûte du pain (de préférence rassis pour qu'il soit plus facile d'enlever la mie) et coupez-la en morceaux.
Les placer dans un mixeur à pales et mélanger jusqu'à ce que la mie soit réduite en miettes.
Verser la mie émiettée dans un bol, saler, poivrer et verser l'huile.
Retirer les feuilles de thym et les ajouter au mélange ; hacher les câpres marinées avec un couteau (si vous utilisez des câpres salées, veillez à les dessaler en les rinçant sous l'eau courante puis en les tamponnant avec du papier absorbant pour les sécher) et les ajouter à la mie émiettée, puis couper en tranches et les ajouter au mélange pour bien mélanger les différents ingrédients.
Passer maintenant à l'espadon : si la peau est encore présente, l'enlever en plaçant le filet avec le côté de la peau sur une planche à découper, puis avec une lame tranchante séparer la pulpe : continuer à glisser la lame entre la pulpe et la peau jusqu'à détacher complètement celle-ci
Couper l'espadon en tranches d'environ 5 mm d'épaisseur et battre sans trop de force avec un batteur à viande.
Verser au milieu une partie du mélange préalablement préparé et plier ensuite les bords vers l'intérieur ; rouler les bords vers le haut, puis insérer un cure-dent : ainsi pendant la cuisson, ils ne s'ouvriront pas en laissant sortir la garniture.
Laisser brunir une gousse d'ail dans l'huile (si vous voulez, vous pouvez diviser l'ail en deux et le priver de l'âme si vous préférez un parfum plus agréable) et, dès que l'huile est très chaude, ajouter les rouleaux d'espadon.
Faire dorer brièvement à feu vif des deux côtés et, lorsqu'ils deviennent légers, incorporer le vin blanc.
Lorsque l'alcool s'est évaporé, mettre de côté les petits pains en conservant le liquide de cuisson.
Ajouter la pulpe de tomate au jus de cuisson, saler, poivrer et déposer les rouleaux d'espadon sur le dessus.
Ajouter quelques feuilles de basilic frais et couvrir d'un couvercle pour continuer la cuisson à feu doux pendant encore 5 minutes.
Enfin, servez vos rouleaux d'espadon encore chauds !