Pour préparer les rouleaux d'aubergines à la méditerranéenne, commencer par préparer la sauce : chauffer l'huile dans une casserole, ajouter une gousse d'ail et laisser dorer 5 minutes à feu doux.
Lorsque l'huile est aromatisée, versez la pulpe de tomate, salez, poivrez et laissez cuire encore 15 minutes.
Pendant la cuisson de la sauce tomate, laver l'aubergine et la couper en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur à l'aide d'une mandoline : il vous faudra couper 4 longues tranches d'épaisseur uniforme.
Bien chauffer une assiette et griller les tranches d'aubergines des deux côtés, puis les transférer sur une assiette ou une planche à découper.
Quand la sauce tomate est prête, retirer la gousse d'ail.
Hacher la mozzarella à la main et préchauffer le four à 180° en mode statique.
Vous êtes maintenant prêt à assembler les petits pains : étalez une couche de tomate à la surface de l'aubergine, ajoutez un peu de mozzarella effilochée, une cuillère à café d'olives et une feuille de basilic.
Enrouler les aubergines farcies et les placer dans un petit plat allant au four avec le couvercle vers le bas.
Enfin, recouvrir les petits pains d'un peu de sauce tomate et de quelques morceaux de fromage mozzarella.
Les petits pains sont maintenant prêts à être cuits : faites-les cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant environ 10 minutes, juste assez longtemps pour faire fondre le fromage.
Une fois cuits, vos petits pains aux aubergines méditerranéens sont prêts à être dégustés tout en conservant leur forme !