Pour préparer le rouleau à pizza farci, commencez à préparer la pâte de base : versez l'eau à température ambiante dans un bol, ajoutez le sel et mélangez avec une cuillère pour le dissoudre, puis versez l'huile d'olive vierge extra et mélangez à nouveau l'émulsion.
Dans un autre grand bol, tamisez la farine, puis, toujours dans le même bol, ajoutez aussi la levure de bière déshydratée, le malt, et environ la moitié du mélange eau, sel et huile.
Commencez à pétrir avec vos mains ou votre fourchette.
Gardez près de vous un peu de farine et le reste de l'émulsion que vous intégrerez progressivement dans la pâte jusqu'à obtenir la consistance désirée, qui doit être souple et élastique (selon la farine utilisée, il vous faudra peut-être un peu plus ou moins d'eau).
Continuer à pétrir sur une surface jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et molle mais consistante, avec laquelle vous allez former une boule.
Laisser dans le bol et couvrir avec le film transparent ; remettre au four seulement quand la lumière est allumée, jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume (environ 2-3 heures) : une température entre 26-30 ° C sera nécessaire.
Pendant ce temps, préparer les ingrédients pour la garniture
Verser la purée de tomates dans un bol et assaisonner de sel, d'huile d'olive extra vierge et de feuilles de basilic, hachées à la main.
Coupez la mozzarella en cubes et placez-la dans un tamis pour l'égoutter, il est important qu'elle soit sèche, sinon à la cuisson elle perdra du liquide en humidifiant la pâte.
Après le temps de lever, prendre la pâte, qui a maintenant doublé de volume, et la transférer sur une planche à pâtisserie légèrement farinée, puis l'étaler à l'aide d'un rouleau à pâtisserie jusqu'à obtenir une feuille légèrement ovale de 38x34 cm.
Saupoudrer la sauce tomate sur la pâte en prenant soin de laisser quelques centimètres du bord.
Recouvrir également de dés de mozzarella, les feuilles de basilic frais, puis déposer les tranches de jambon cuit.
Badigeonner les bords laissés libres d'huile pour s'assurer que le rouleau adhère bien lorsque vous le fermez.
Refermer ensuite les bords vers l'intérieur pour qu'ils retombent sur une partie de la garniture (20-21), afin d'éviter que la garniture ne déborde pendant la cuisson.
À ce point, enroulez la feuille à partir du côté le plus long, scellez bien les extrémités et transférez le rouleau sur une plaque tapissée de papier sulfurisé.
Badigeonner la surface d'huile d'olive et cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant environ 40 minutes (si vous utilisez le four ventilé, cuire le rouleau à 160° pendant environ 30 minutes).
Sortez votre rouleau de pizza farci et laissez-le refroidir pendant au moins 10 minutes avant de le couper en tranches !