Pour faire le rouleau de citrouille avec du fromage ricotta et des pépites de chocolat couper en tranches la citrouille puis déposer les tranches sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, les couvrir de papier d'aluminium et cuire la citrouille dans un four statique préchauffé à 180° pendant 1 heure (ou four aéré à 160° pendant 50 minutes)
Une fois cuite, retirez la citrouille du four et laissez-la refroidir, puis prenez la pulpe avec une cuillère à café ou un couteau et placez-la dans le mélange aromatisé à la muscade râpée et à la cannelle, actionnez les lames et mélangez jusqu'à obtenir une crème homogène, réservez la purée
Dans un robot pâtissier, à l'aide d'un fouet, mettre 3 œufs et un jaune d'œuf, ajouter le miel et la moitié du sucre, fouetter le mélange à vitesse moyenne pendant 10 minutes, puis incorporer l'autre moitié du sucre et continuer jusqu'à absorption.
A ce stade, éteindre le planétaire et tamiser la farine à l'intérieur du bol, puis ajouter l'amidon pur de citrouille tamisé dans une passoire en remuant doucement avec une spatule pour ne pas le désassembler, beurré une plaque à pâtisserie de 30x40 cm et coller sur une feuille de papier cuisson
Verser la pâte sur la plaque à pâtisserie et la répartir uniformément à l'aide d'une spatule, il faudra obtenir une couche d'au plus 7 mm.
Cuire la pâte à biscuits dans un four statique préchauffé à 200° pendant 18 minutes (ou dans un four ventilé à 180° pendant 8-10 minutes).
Une fois cuite, retirez la pâte à biscuits, retournez le moule sur une surface recouverte d'une feuille de papier sulfurisé, de cette façon la pâte à biscuits sera recouverte en dessous et au-dessus.
Laisser refroidir environ 1 heure à température ambiante.
Pendant ce temps, occupez-vousde la crème : tamisez la ricotta au moins deux fois dans une passoire pour la ramollir, puis ajoutez le sucre glace et le zeste d'orange râpé.
Remuer pour aromatiser le fromage ricotta.
Lorsque la pâte à biscuits est refroidie, la transférer sur une plaque à pâtisserie en gardant le papier sulfurisé en dessous et en enlevant celui du dessus, étaler la crème sur toute la surface en laissant un bord de 1 cm pour empêcher la crème de sortir lorsque vous allez emballer le rouleau.
Étendre les pépites de chocolat sur la crème et rouler la pâte en l'accompagnant d'un papier sulfurisé pour faciliter cette opération.
Une fois le rouleau formé, enveloppez-le d'une feuille de papier sulfurisé propre et serrez les deux extrémités du papier comme un bonbon.
Placer le rouleau au réfrigérateur pendant au moins deux heures pour qu'il soit ferme.
Après ce temps, retirez le rouleau, retirez le papier sulfurisé et saupoudrez la surface avec de la poudre de cacao.
Le pain à la citrouille avec du fromage ricotta et des pépites de chocolat est prêt, coupez-le en tranches et apportez-le sur la table.