Pour préparer le gâteau roulé à la citrouille d'Halloween, commencez par retirer les graines et les filaments internes de la citrouille et coupez-la en tranches.
Placer les tranches sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé, couvrir d'une feuille d'aluminium et cuire la citrouille dans un four statique préchauffé à 180° pendant 1 heure (ou ventilé à 160° pendant 50 minutes).
Laisser refroidir la citrouille, puis recueillir la pulpe et peser 250 g qui sera nécessaire pour le gâteau moelleux.
Mettre la pulpe dans le verre du mixer, râper la muscade et ajouter la cannelle en poudre.
Mixer la citrouille et réserver.
Dans un robot pâtissier, mettre les 3 œufs entiers, le jaune, le miel, la moitié du sucre et fouetter pendant environ 10 minutes, jusqu'à obtention d'un mélange clair et mousseux.
Ajouter ensuite l'autre moitié du sucre et fouetter à nouveau, jusqu'à ce qu'il soit absorbé.
Tamisez la farine et l'amidon à l'intérieur du bol, puis ajoutez la crème de citrouille en la tamisant dans une passoire.
Mélanger délicatement le mélange pour ne pas le désassembler, puis beurrer une plaque à pâtisserie de 30x40 cm et tapisser de papier sulfurisé.
Verser la pâte dans le moule et l'étaler uniformément sur toute la surface à l'aide d'une spatule.
Cuire le gâteau moelleux à la citrouille dans un four statique préchauffé à 200° pendant 18 minutes (ou dans un four ventilé à 180° pendant 8-10 minutes).
Quand elle est prête, sortez votre gâteau moelleux et retournez la plaque sur une planche à découper recouverte de papier sulfurisé : ainsi le gâteau moelleux sera recouverte en dessous et au-dessus et conservera l'humidité nécessaire pour devenir bien élastique : laissez-la refroidir pendant environ 1 heure à température ambiante.
En attendant, consacrez-vous à d'autres préparations, à commencer par la crème.
Dans une casserole, hors du feu, versez le lait frais et le lait condensé, et mélangez-les bien avec un fouet.
Ajouter ensuite les jaunes, un par un, en remuant pour les faire absorber.
Tamiser la fécule à l'intérieur du mélange, bien mélanger pour qu'elle se dissolve, puis allumer le feu.
Râper le zeste d'orange directement dans la poêle et, en remuant, épaissir la crème.
Pendant ce temps, hacher grossièrement le chocolat blanc, éteindre le feu et ajouter le chocolat à la crème encore chaude en remuant vigoureusement jusqu'à dissolution complète.
Transférer la crème dans un plat allant au four large et bas, la recouvrir d'un film de contact pour éviter la formation du film gênant et laisser refroidir la crème d'abord à température ambiante, puis au réfrigérateur.
À ce stade, occupez-vous du glaçage orange que vous utiliserez pour recouvrir le rouleau.
Peser 130 g de pulpe de citrouille préalablement cuites au four, les tamiser et ajouter le jus d'orange.
Ajouter ensuite le sucre glace et bien remuer pour le faire absorber.
Transférer également le glaçage au réfrigérateur pour le refroidir.
Lorsque toutes les préparations sont refroidies, prendre le gâteau moelleux, le retirer délicatement du papier sulfurisé et le poser soigneusement sur le plan de travail sur lequel vous avez étalé le film transparent.
À l'aide d'une spatule, étalez la crème uniformément sur le gâteau moelleux, en vous tenant un peu à l'écart des bords, puis, à l'aide du film, roulez le gâteau du côté le plus long et enfin fermez le rouleau en serrant le film alimentaire sur les extrémités.
Placer le rouleau au réfrigérateur pendant au moins 1 heure pour qu'il soit ferme.
Après ce temps, détachez le rouleau, posez-le délicatement sur une grille posée sur un plateau propre et répartissez le glaçage sur le rouleau, et laissez-le égoutter pour que le rouleau soit complètement couvert.
Transférer le rouleau au réfrigérateur pendant au moins 1 heure pour que le glaçage se solidifie.
Pendant ce temps, hachez le chocolat noir et placez-le au bain-marie.
Laissez fondre complètement en remuant de temps en temps ; veillez à ce que le fond du récipient dans lequel vous mettez le chocolat ne soit pas en contact avec l'eau.
Placer le chocolat fondu dans une petite poche à douille à la bouche lisse et fine, adapté à la décoration.
Découper une feuille de papier sulfurisé et la placer sur un plateau.
Avec un crayon papier, dessinez, bien espacé les unes des autres, des araignées d'environ 3 cm et quelques araignées de différentes tailles.
Retournez ensuite la feuille à l'envers.
Avec la poche à douille repassez sur les motifs de crayons, puis transférez le plateau avec les décorations en chocolat au réfrigérateur pendant au moins 1 heure, afin de les faire solidifier.
Après ce temps, retirez délicatement les décorations du papier sulfurisé à l'aide d'une spatule et placez-les délicatement sur le rouleau maintenant durci, dont vous avez déjà coupé les extrémités.
Votre gâteau roulé à la citrouille d'Halloween est prêt à monter sur scène !