Pour préparer le rouleau de courgettes crues, grillées et fontina préparé le bouillon de légumes dont vous aurez besoin pour cuire la viande, puis laver et couper les courgettes, puis les diviser en tranches régulières d'environ un demi cm d'épaisseur et les griller sur une grille en fonte chaude, de chaque côté
Battre ensuite le veau pour le rendre plus tendre et plus fin, placer les tranches de jambon, les tranches de courgettes grillées et les tranches de fontina (vous pouvez aussi commencer avec les courgettes, l'important est que la fontina soit entre les deux couches d'ingrédients), puis enrouler la viande sur elle-même à partir d'une des faces les plus courtes.
Attacher le rôti avec de la ficelle de cuisine de cette façon : passer d'abord la ficelle en dessous puis sur la viande, dans le sens de la longueur, en arrêtant bien les extrémités du fil à l'extrémité et en laissant une partie de la ficelle légèrement plus longue.
Avec la partie la plus longue de la ficelle, revenir sur le côté opposé, mettre la main dans la boutonnière et tourner quelques fois la corde, puis passer la viande dans la boutonnière obtenue.
Bien arrêter la base du nœud coulant en serrant l'anneau créé autour de la viande et en tirant légèrement la ficelle vers le haut pour serrer le nœud.
Complétez la cage en répétant cette opération, jusqu'à ce que vous ayez fini de lier toute la longueur de la viande (8-9)
Enfin, arrêtez le tout avec un nœud à l'extrémité de la viande et nouez la ficelle à l'autre extrémité ;
Parfumée d'une branche de romarin
Préparer ensuite la vinaigrette : hacher grossièrement la carotte, le céleri et l'oignon soufflé.
Versez l'huile dans une poêle ovale, faites-la chauffer, puis déposez le rouleau et laissez-le brunir en le tournant de temps en temps pour obtenir un brunissement homogène.
Ajouter les légumes grossièrement hachés, puis saupoudrer la viande de vin rouge et laisser évaporer.
Verser ensuite quelques louches de bouillon de légumes et couvrir d'un couvercle.
Cuire le petit pain pendant environ 1 heure et demie à feu très doux, en continuant à verser le bouillon de légumes de temps en temps et en retournant le rôti pour une cuisson uniforme.
Une fois cuite, éteignez le feu, retirez la viande et placez-la sur une planche à découper pour la refroidir.
Versez le liquide de cuisson et les légumes dans un récipient haut et mélangez le tout avec un mixeur plongeur pour obtenir une crème : ce sera la sauce avec laquelle vous pourrez assaisonner la viande.
Trancher la viande et l'assaisonner avec la sauce avant de servir !