2 heures avant la cuisson, frottez la peau du rôti de porc avec du sel et laissez-le reposer ainsi au réfrigérateur.
Faites chauffer le four à 210°C.
Tournez le porc côté couenne vers le bas et avec un petit couteau, faites environ 6 incisions profondes le long de la viande.
Plantez une lamelle d’ail, un morceau de romarin et de laurier dans chaque incision et retournez le porc dans le bon sens.
Mélangez la carotte, l’oignon et la pomme et éparpillez-les au milieu d’un plat à rôtir peu profond afin de former un lit pour le rôti.
Placez le porc sur les légumes et frottez la peau avec l’huile.
Placez le porc dans le four et laissez-le pendant 15 minutes, puis baissez le feu à 180°C et continuez à rôtir pendant 1 heure 30 minutes. Si après ce temps vous n’avez pas de craquelures brillantes, remontez le feu et vérifiez toutes les 5 minutes jusqu’à ce que la peau soit craquelée.
Retirez le porc du four et mettez-le sur une planche pour qu’il repose, puis versez toute la graisse de la plaque, sauf environ 2 cuillères à soupe.
Si votre plat est assez robuste pour être mis sur le feu, faites-le. Sinon, grattez le contenu dans une casserole peu profonde et mettez-la sur le feu. Incorporez la farine aux légumes et faites cuire jusqu’à ce que vous obteniez une pâte ambrée foncée et pâteuse, puis ajoutez le cidre et faites bouillir jusqu’à obtenir une pâte épaisse.
Versez le bouillon et laissez mijoter le tout pendant 8 à 10 minutes jusqu’à ce que vous obteniez une sauce épaisse.
Passez la sauce dans une autre casserole en poussant autant de purée de pommes que possible à travers le tamis. Laissez mijoter à nouveau et assaisonnez à votre goût.
Découpez le rôti de porc en tranches et servez avec la sauce aux pommes et au cidre.