Pour faire le rôti de légumes, préparer d'abord une grande casserole de bouillon avec un oignon préalablement pelé, coupé en deux et grillé au fond de la poêle, de l'eau, une carotte, une côte de céleri avec sa touffe et 50 g de sauce soja.
Pendant la cuisson du bouillon, verser les tomates séchées avec la gousse d'ail et l'échalote, pelées et coupées en morceaux, verser 25 g de sauce soja et mélanger le tout dans le grand verre du mixer.
Ajoutez maintenant l'eau tiède, presque chaude, et le reste de la sauce soja en remuant.
Placez le gluten de blé dans un grand bol, créez une fontaine et commencez à verser le liquide préparé au centre en remuant continuellement, puis mélangez à la main comme pour faire des pâtes fraîches.
Continuer à travailler le mélange pour absorber tout le liquide, puis pétrir à nouveau à la main toujours dans un bol, former une saucisse.
Placez-le sur un tissu de fibres naturelles parfaitement propre, enveloppez-le pour créer un faisceau bien serrer, en scellant les extrémités du tissu avec des bonbons et de la ficelle, en serrant d'abord un vêtement, puis passez la ficelle à l'autre extrémité et scellez le tout, en serrant les noeuds (14-15)
Plonger la botte obtenue dans le bouillon préalablement préparé et faire bouillir pendant environ 1 heure.
Pendant ce temps, préparer la sauce : décortiquer la grenade, passer les haricots dans le moulin à légumes pour en extraire le jus.
Réserver 1 cuillère à soupe de jus qui servira ensuite à badigeonner le rôti, verser le reste dans une casserole et ajouter la cassonade et la fécule de maïs, mélanger.
Cuire quelques minutes à feu doux, en remuant constamment à l'aide d'un fouet, jusqu'à ce que la sauce épaississe légèrement.
Une fois prêt, laissez-le refroidir dans un petit bol, puis placez-le au réfrigérateur, couvert d'un film.
Lavez maintenant les pommes de terre et coupez-les d'abord en deux, puis, à partir de chaque moitié, faites 6 à 8 tranches.
Assaisonner dans un bol avec de l'huile d'olive extra vierge, du sel, du poivre et mélanger.
Une fois le temps de cuisson écoulé, préparer une émulsion avec un peu d'huile et la cuillerée de jus de grenade frais préalablement réservée.
Égoutter le rôti, enlever le chiffon qui l'enveloppe, le placer au centre d'une plaque à pâtisserie et brosser avec l'émulsion.
Étendre les pommes de terre, assaisonner de romarin et cuire au four statique préchauffé à 200° pendant environ 35 à 40 minutes au centre.
Retirer du four et laisser refroidir, puis trancher le rôti de légumes et servir immédiatement avec le glaçage à la grenade !