Pour réaliser le ri de veau au lait, commencez par hacher les légumes pour l'accompagnement : mettre le céleri, la carotte, l'oignon dans le mixer, actionner le mixer pour les hacher finement et réserver le mélange de légumes.
Placez maintenant une grande cocotte sur le feu, faites fondre 30 g de beurre, placez le rôti et faites dorer la viande de tous les côtés.
Lorsque la viande est bien dorée, retirez-la de la poêle et placez-la dans un bol.
Dans la même poêle, faire fondre le reste du beurre et ajoutez l'oignon, le céleri et la carotte finement hachés, puis ajouter 2 gousses d'ail et des feuilles de laurier.
Lorsque les légumes sont colorés, remettre le rôti de veau, puis mélangez avec un demi-verre de vin, une pincée de sel et de poivre.
Ajouter le lait déjà chaud, continuer la cuisson avec le couvercle, jusqu'à ce que la viande soit bien cuite à l'intérieur, pendant environ 50 minutes.
Lorsque la cuisson est terminée, retirer la viande.
Pour vérifier la cuisson de la viande, piquez-la avec un cure-dent, si elle perd un liquide transparent signifie que la viande est cuite, si elle sort du liquide rose continuer la cuisson
Si aucun liquide ne s'échappe, cela signifie que la viande a été cuite trop longtemps.
Retirer les feuilles de laurier et les gousses d'ail du jus de cuisson, mettre la sauce dans une assiette et verser la sauce et les légumes dans un mixeur jusqu'à obtenir une sauce crémeuse.
Mettre la sauce obtenue dans une casserole, pendant ce temps dans un bol mettre quelques cuillères à soupe d'eau froide, ajouter une cuillère à soupe de farine tamisée et mélanger pour dissoudre la farine afin d'éviter la formation de grumeaux dans la sauce.
Ajouter la farine à la sauce, mélanger avec un fouet et cuire à feu doux pour épaissir la sauce.
Lorsque la sauce est crémeuse, éteindre le feu et la transférer dans une saucière.
Prendre le rôti de veau, le couper en tranches et le servir avec la sauce crémeuse.