Rôti de lait caramélisé à l'ananas et au maïs

no illustration

Pour 4 personnes

cooktime 15 min
cooktime 105 min

Chauffer l'huile et 20 g de beurre dans une casserole, ajouter la longe de porc (ou longe) préalablement attachée, la sauge et les clous de girofle et farinée (si la viande est assez compacte, il se peut même que vous ne la nouiez pas).

Faites-le bien dorer de tous les côtés, salez, poivrez et couvrez de lait, faites-le cuire à feu doux pendant environ 50 minutes, en le retournant de temps en temps.

Allumer le gril au four 15 minutes avant la fin de la cuisson de la viande

Une fois cuit, égoutter la longe de porc sur le gril, l'étaler avec le miel et la rouler dans le sucre de canne en la faisant adhérer uniformément à la viande.

Placer la longe de porc au four pendant une demi-heure sous le gril chaud ; placer la viande sur une grille, placée sur une plaque à pâtisserie pour recueillir la sauce qui coulera du rôti pendant la cuisson ; pendant cette phase retourner souvent la viande.

En attendant, avec le liquide de cuisson de la viande cuite dans le lait, préparer une sauce d'accompagnement, la faire durcir en la mélangeant avec un morceau de beurre, une cuillère à café de farine et en l'ajustant avec du sel (si au contraire le liquide de cuisson est trop épais, ajouter un peu de lait pour le rendre plus fluide).

Si le fond est agglutiné, mettez-le dans le mixeur pendant quelques minutes, et vous obtiendrez une crème lisse.

À ce point, peler l'ananas, le couper en morceaux en enlevant la partie centrale boisée, et le faire sauter dans une poêle avec 20 g de beurre, de même pour le maïs préalablement égoutté de son eau.

Combiner les deux contours

Une demi-heure plus tard, sortir la longe de porc du four, la trancher et la déposer sur une assiette de service, accompagnée de l'ananas et du maïs, et saupoudrer de la sauce préalablement préparée.