Pour préparer le rôti de dinde farci, commencez par laver et couper les légumes pour le fond de sauce.
Peler le céleri et le couper grossièrement, laver les carottes, les peler et les couper en tranches épaisses d'environ 2 cm.
Enfin, éplucher et trancher l'oignon et réserver le tout.
Prenez soin des légumes pour la farce : lavez soigneusement les courgettes, séchez-les et coupez-les en tranches d'un demi-centimètre d'épaisseur sur le côté de la longueur.
Maintenant, rincez et épluchez les carottes, épluchez-les avec un éplucheur à pommes de terre et coupez-les en tranches d'un demi centimètre d'épaisseur dans le sens de la longueur.
Chauffer ensuite un gril et, une fois chaud, griller les fines tranches de courgettes et de carottes des deux côtés jusqu'à ce qu'elles soient légèrement grillées mais tendres.
Passez ensuite à la composition du rôti : placez l'escalope de dinde sur une planche à découper et assaisonnez avec du sel, du poivre au goût et des feuilles de thym.
Formez ensuite une couche avec les tranches de courgettes grillées, continuez avec les tranches de carottes grillées et les feuilles d'épinards frais que vous avez préalablement rincées à l'eau courante.
Ajouter également les tranches de jambon cuit et après avoir coupé l'emmental en fines tranches, les disposer sur les autres couches.
Commencez ensuite à rouler doucement les tranches de dinde, en appuyant bien avec les mains pour vous assurer que la farce ne sorte pas.
Ajoutez maintenant un peu de ficelle de cuisine et nouez le rôti que vous avez formé : passez d'abord la ficelle sous la viande, puis sur la viande, dans le sens de la longueur, en arrêtant bien les extrémités du fil et en laissant une partie de la ficelle légèrement plus longue.
Utilisez la ficelle la plus longue et remontez le long du côté opposé, puis faites un nœud à la fin pour créer la base de votre ligature.
Pour former la cage, prenez la ficelle, créez une boutonnière tenant la base de la cage avec vos doigts et mettez votre main dans la boutonnière et tournez la ficelle une ou deux fois, puis faites passer la viande à travers la boutonnière obtenue.
Bien arrêter la base du nœud coulant en serrant l'anneau créé autour de la viande et en tirant légèrement la ficelle vers le haut pour serrer le nœud et répéter cette opération sur toute la longueur de la viande.
Puis prenez une grande casserole, versez un filet d'huile avec un bouquet de thym et de romarin et ajoutez le rôti lié.
Colorez-le des deux côtés, puis arrosez avec le bouillon de légumes et ajoutez également les légumes pour le fond que vous aviez mis de côté.
Couvrez la casserole d'un couvercle et laissez cuire pendant 1 heure et 30 minutes, en retournant le rôti de temps en temps, jusqu'à ce que les légumes du fond soient cuits et ramollis et que le rôti soit ferme et bien doré.
Lorsque le rôti a atteint le stade de la cuisson, le transférer dans une assiette pour le refroidir, verser les légumes avec le liquide de cuisson dans un mixeur.
Mélanger jusqu'à ce que le mélange soit homogène et, si la sauce est encore liquide, la transférer dans une poêle à frire et cuire à feu doux pour qu'elle épaississe.
Placez maintenant le rôti refroidi sur une planche à découper et coupez-le en tranches épaisses d'environ 1/2 centimètre.
Tout ce que vous avez à faire est de servir la dinde rôtie froide avec la sauce qui l'accompagne !